top of page
echiquiermarmandai

Compte-rendu du tournoi rapide du Passage d'Agen 2024


Le premier tournoi rapide du passage d'Agen se tenait ce 20 Octobre 2024. Il était composé de 7 rondes réparties sur toute la journée, et deux de nos joueurs Marmandais ont décidé d'y participer : Guillaume et Julien.

Guillaume débute ce tournoi en tant que tête de liste, il est celui que les pronostics donnent favoris. Mais attention à ne pas se laisser endormir, tous les joueurs ont soif de victoire, et rien n'est joué d'avance.

Julien, lui, se positionne à la 19ème place sur plus de 50 participants, lui assurant un tournoi difficile mais avec des belles opportunités.


Le tournoi se jouant au format suisse, la première partie est souvent très déséquilibrée. C'est le cas pour Guillaume et Julien, qui remportent leur partie de manière confortable contre des joueurs moins expérimentés. Une bonne entrée en matière pour nos deux joueurs.

La deuxième partie débute, et Julien fait face à un adversaire coriace de l'équipe d'Agen. Il rentre dans une finale complexe avec un pion de moins, et après échange des pièces, ne résiste pas à la pression imposée par son adversaire et s'incline. Guillaume mène un combat rude, et frôle un match nul en fin de partie. Il arrive finalement à s'imposer dans la douleur, et empoche son deuxième point.

Au départ de la troisième et dernière ronde de la matinée, Guillaume affronte un jeune joueur qui montre une très bonne combativité, et qui parvient même à avoir un pion de plus dans une finale de tours. Guillaume parvient néanmoins à arracher la victoire grâce à une tactique gagnant la tour de son adversaire. Julien joue également contre un jeune joueur, contre qui il avait déjà joué lors d'un tournoi rapide à Cancon plus tôt dans l'année. Julien profite dès le 4ème coup d'une erreur d'ouverture de son adversaire, et parvient à mater quelques coups plus tard.

Résultat de la matinée, Guillaume affiche un score parfait de 3/3, et Julien ne démérite pas avec un score de 2/3. Tout est encore possible pour nos deux joueurs.


La quatrième ronde démarre vers 14h, après la pause déjeuner, nécessaire pour se reposer et reprendre des forces. Julien fait face à un joueur non classé, mais qui n'a pas l'air d'être un débutant. Il réussit à faire la différence grâce à une tactique en finale, et remporte un 3ème point. Guillaume sort également victorieux de son duel, après une partie gérée avec plus de tranquillité que ses deux précédentes.

Durant la cinquième ronde, Guillaume va une nouvelle fois s'imposer face à son adversaire, et remporter son 5ème point sur 5 possibles. Il fait un tournoi pour l'instant sans accrocs, et se dirige tout droit vers le premier prix. Julien joue contre un jeune joueur de Villeneuve. Il va sacrifier un pion, puis une pièce, pour mener à bien une attaque sur le roi adverse. Après une série d'échecs et un sacrifice de qualité refusé, Julien se retrouve avec 2 pions de plus. S'en suit malheureusement une mauvaise gestion de la finale, et Julien finit par perdre la partie.


La sixième ronde débute pour Julien face, à nouveau, à un jeune adversaire, qui lui indique directement qu'il est "sous-classé". La partie commence sur les chapeaux de roues, avec un sacrifice de pièce de son adversaire. Il enchaine avec une attaque qui semble extrêmement dangereuse sur le roi, et sacrifie encore une pièce pour essayer de mener son attaque à bien. Julien réussi à forcer l'échange des dames, puis des pièces mineures. La pression retombe, et son adversaire abandonne à quelques coups du mat.

Guillaume, de son côté, joue une partie complexe, et s'aventure dans une nouvelle finale avec des pions doublés. Après un calcul précis, il va réussir à avancer son roi vers le camp adverse dans une finale de tours, et menacer une promotion de son pion pendant que son adversaire tente lui aussi de promouvoir son pion. Guillaume sera plus rapide sur l'offensive, et réussira même à mater avant que son adversaire ne puisse ajouter une dame à son attirail.

Guillaume engrange son 6ème point sur 6 parties. Il est seul en tête, avec un point d'avance sur le deuxième, un match nul lui assurerait désormais la première place. Julien cumule 4 points sur 6, lui permettant de viser une place dans les dix premières places du classement final.

La septième ronde débute, et Guillaume fait maintenant face au jeune joueur de Villeneuve qui était parvenu à s'imposer face à Julien en ronde 5. Après une ouverture qu'il maitrise parfaitement, Guillaume propose à son adversaire un match nul, ce qu'il refuse. Les deux joueurs continuent à jouer quelques coups, et voyant que la position n'offre pas de chance pour lui, l'adversaire de Guillaume lui propose à son tour un match nul, ce que le Marmandais va accepter, lui offrant la première place du tournoi. Julien joue lui aussi contre un joueur de Villeneuve, contre qui il avait d'ailleurs joué en régionale une semaine plus tôt. Après un milieu de jeu offrant des opportunités aux deux joueurs de prendre l'ascendant, c'est finalement une erreur du Villeneuvois qui enterrera ses chances de victoire, laissant le point à Julien après abandon.


Résultat final de ce tournoi pour les joueurs de Marmande :

Guillaume finit à 6.5/7, faisant un tournoi presque irréprochable, et remportant la première place de manière plus que méritée;

Julien termine à 5/7, se hissant à la 8ème place du tournoi, ce qui laisse aux deux joueurs Marmandais l'impression d'un tournoi réussi.


Guillaume remporte donc, sans surprise, le prix du vainqueur du tournoi. Bravo à lui!



Un remerciement est adressé aux organisateurs du tournoi du Passage d'Agen, à l'arbitre, aux bénévoles, et aux joueurs qui ont fait de ce tournoi un moment plaisant pour nos deux Marmandais.

13 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page