Nous avions rendez-vous hier, le dimanche 24 Novembre, pour participer à la phase départementale de la Coupe Jean-Claude Loubatière. Nous étions accueilli par Foulayronnes, que nous avions affronté la semaine précédente à Marmande lors de l'interclub de Régionale 1.
Ce tournoi se joue sur une journée, avec 3 matches par équipe de 4 joueurs, classés moins de 1800, et une chance pour les meilleures équipes de se qualifier à la phase régionale. Cette année, 11 équipes participaient, la règle voulait donc que 8 équipes s'affrontent en système Suisse, et 3 équipes en système Molter. Notre équipe a été placée dans le système Suisse, l'objectif était donc de finir dans les 3 premiers pour se qualifier.
10h, les règles sont transmises, les joueurs et joueuses sont installé.e.s, les matches peuvent donc débuter.
L'équipe de Marmande étant venue à 5 joueurs et non 4, nous avions décidé à l'avance de la composition d'équipe pour chaque partie. Pour la première, c'est André qui va rester sur le côté.
En face de notre équipe se tient l'équipe d'Agen 4, qui voit jouer 3 joueurs non classés, et un joueur classé 1600 à l'échiquier 1.
Yolande semble être la première à attaquer sur l'échiquier 4, elle se retrouve dans une position chaotique, mais avec une attaque puissante qui pousse le roi adverse à avancer vers le camp de Yolande. Elle parvient alors à mater de très belle manière, et empoche le premier point pour Marmande.
Sur l'échiquier 3 à côté d'elle, Alain affronte un joueur qui semble débuter, puisqu'il s'agissait d'une de ses premières parties sérieuse. Alain va néanmoins devoir se battre, son adversaire n'est en réalité pas inexpérimenté du tout! Après plusieurs échanges, il leur reste deux tours et une pièce mineure chacun. Alain pensant récupérer la qualité, va se lancer à l'attaque des tours adverses, mais va se faire surprendre et perdre lui même la qualité. Son adversaire va terminer la partie de manière très propre, et poussera son pion à une case de la promotion avant qu'Alain n'abandonne. 1 point partout, il nous faut encore au moins une victoire et un match nul pour l'emporter.
Julien joue à l'échiquier 1, il fait face à un adversaire coriace et expérimenté. Le milieu de jeu est complexe, et bien que Julien met la pression, il va entrer dans une finale avec seulement un pion de plus. Ses pièces étant mieux placées, il va pousser son adversaire à la faute, qui suite à un échange, va laisser passer une fourchette entre son roi et son fou. Il abandonne immédiatement, donnant à Marmande un deuxième point.
Tout repose maintenant sur les épaules de Joachim, qui à fort à faire face à une joueuse non classée, mais qui ne semble pas non plus manquer d'expérience. La partie est très serrée, mais Joachim a une meilleure position stratégique en entrant en finale, ainsi qu'un pion de plus. Son adversaire va craquer, et échanger sa dernière pièce contre le cavalier de Joachim, ce qui laissera un pion passé très problématique. Elle décide alors d'abandonner, au terme d'une partie très tendue.
Marmande l'emporte 3 à 1, et s'offre une pause déjeuner avec la sérénité d'un tournoi entamé de la meilleure des manières.
Il est 13h, les hostilités reprennent, et cette fois ci nous affrontons la forte équipe de Villeneuve, que nous avions déjà affronté en régionale plus tôt dans l'année, mais cette fois-ci, nos 2 meilleurs joueurs ne peuvent pas participer à la compétition.
Yolande va laisser sa place à André pour cette ronde, qui va affronter à l'échiquier 3 une joueuse à ne pas prendre à la légère. La partie commence très bien pour André, qui dès la phase d'ouverture piège son adversaire avec une séquence tactique, et gagne une pièce. Cet avantage va s'avérer crucial, et André arrivera en finale avec deux pièces contre une seule, puis réussira à promouvoir un pion en dame. Il va terminer cette partie en faisant échec au roi, créant une fourchette avec la dernière pièce de son adversaire, qui abandonnera et donnera le premier point à Marmande.
Alain, à l'échiquier 4, va lui aussi gagner une pièce assez rapidement, mais son milieu de jeu n'est pas du tout aussi simple puisque les deux tours de son adversaire sont très menaçantes. Il va néanmoins réussir à infiltrer le camp adverse, et donnera un échec très puissant, avec ses deux tours sur la deuxième rangée, qui signera la fin de la partie. 2 à 0 pour Marmande, un simple match nul des deux premiers échiquiers suffirait pour gagner le match.
Au deuxième échiquier, Joachim joue contre un jeune joueur très rapide et précis, et aucun signe de faiblesse n'est montré durant l'ouverture des deux côtés. Le milieu de jeu est fermé, et bien que Joachim semble avoir de bonnes chances de mettre la pression à son adversaire, c'est ce dernier qui va réussir à frapper le premier, et qui va gagner la qualité. Après ça, le roi du marmandais va se retrouver acculé, et ses pièces vont devoir se mettre en position défensive, ce qui laisse beaucoup de place à son adversaire pour prendre l'initiative et imposer son jeu. Joachim ne tiendra pas, Villeneuve remonte à 1 point d'écart.
A l'échiquier 1, Julien affronte un jeune joueur très calme, presque à l'opposé de son coéquipier à ses côtés. La partie qu'ils jouent est très fermée, et aucun des deux joueurs ne semble prendre l'avantage. Le milieu de jeu consiste à améliorer ses pièces en vue d'une attaque ou d'une défense. C'est Julien qui va initier le combat, et va pousser les pions devant son roi pour prendre de l'espace, afin d'offrir des opportunités d'attaque sur le roi adverse. La partie s'affole, le temps passe en dessous des 5 minutes pour les deux joueurs, et Julien décide de sacrifier un pion, pour clouer la tour adverse au roi en contre partie. L'aile roi de son adversaire est complètement paralysée, et dans cette finale de dame+tour, le pion passé de Julien va devenir inarrêtable, et pousser finalement son adversaire à abandonner.
3 à 1 pour Marmande, qui signe un excellent tournoi.
Le dernier match nous oppose à Agen 2, qui affiche une équipe très expérimentée. L'objectif est de gagner, mais un match nul nous assurerait une qualification à la phase régionale.
C'est le retour de Yolande à l'échiquier 4, qui remplace Alain. Elle affronte une jeune joueuse bien classée, qui nous avait donné du tort l'année dernière dans cette même Coupe Loubatière. Le milieu de partie est très intense, Yolande se fait clouer à deux reprises ses pièces, et souffre d'un manque d'espace. C'est quand le jeu commence à s'ouvrir, et qu'elle reprend un peu d'air, que son adversaire lui déroule une tactique qui gagne une pièce. Le reste de la partie est joué avec précision, Agen gagne le premier point du match.
A ses côtés, André joue lui aussi contre un jeune joueur, et va se faire surprendre très rapidement en perdant lui aussi du matériel. Il va continuer à jouer, mais son adversaire va se montrer très professionnel, et ne va laisser aucune opportunité de revenir dans la partie. André s'incline lui aussi, et offre le deuxième point à Agen 2. Il faut maintenant gagner les deux dernières parties pour espérer accrocher un match nul, et se qualifier à la phase régionale.
Joachim affronte un joueur moins bien classé que lui au deuxième échiquier, mais dont il faut se méfier. La partie débute calmement, et aucun joueur ne semble prendre l'avantage. Le milieu de jeu est complexe, et à l'approche de la finale, Joachim tente une attaque sur l'aile roi. Il réussit à faire passer un pion à une case de la promotion, et force son adversaire à défendre en plaçant une de ses deux pièces, la tour, devant le pion. Joachim saisit l'opportunité pour avancer son roi, positionner ses deux pièces en défense active du pion passé, et jouer sur l'avantage d'espace. Il va attaquer le cavalier adverse, forçant le cavalier à bouger, mais offrant au passage une tactique malheureuse faisant perdre à Joachim sa tour. Avec une pièce nette de moins, il ne tiendra pas, et laissera filer la victoire. Agen 2 remporte un troisième point, et le match avec.
A l'échiquier 1, Julien affronte un fort joueur qu'il a plusieurs fois croisé dans des tournois, mais jamais affronté. Il commence la partie avec une pression assez forte, et contrôle le centre avec ses pions et ses pièces. Il en profite pour attaquer d'abord le centre, tant que le roi adverse s'y trouve, puis l'aile dame après le roque adverse. La pression est intense, mais son adversaire ne craque pas, et tente de ressortir ses pièces pour respirer à nouveau. Les deux joueurs échangent quelques pièces, puis se trouvent tous les deux en manque de temps et sont obligés rapidement de jouer sur l'incrément de dix secondes. Julien obtient un pion passé, et réussi à effectuer quelques manœuvres qui vont lui permettre de sacrifier temporairement sa dame, et de gagner une tour. Avec une forte pression sur le roi adverse, Julien réussira en plus à faire une fourchette roi-dame avec sa tour, ne laissant aucune chance à son adversaire de revenir dans la partie avec une dame de moins.
Julien l'emporte, et ramène le score à 3 à 1 en faveur d'Agen 2.
Agen 1 ayant gagné tous leurs matches, ils prennent la première place de ce système Suisse, et nous nous trouvons à égalité de points avec Villeneuve et Agen 2, mais après départage, ce sont ces deux équipes qui seront qualifiées.
Nous ne déméritons pas avec une 4ème place où nous nous sommes bien battus, face à des adversaires très coriaces.
Félicitations aux qualifiés, et bon courage pour la phase régionale. Merci à Foulayronnes pour l’accueil, nous espérons rencontrer un meilleur succès l'année prochaine.
Le prochain rendez-vous pour notre équipe marmandaise sera à Créon le 8 décembre, où nous jouons l'équipe de Créon 3 dans le cadre de l'interclub en régionale 1.
Comments