L'équipe de Marmande recevait ce dimanche 17 novembre l'équipe de Foulayronnes pour la 2ème ronde de régionale 1. L'année dernière, ce même match s'était soldé par une victoire de Foulayronnes dans un match serré, 3 points à 2. Les marmandais avaient à cœur cette année de jouer à leur meilleur niveau pour prendre leur revanche contre cette forte équipe de Foulayronnes.
14h15, le match commence, les 5 parties démarrent à l'heure. L'échiquier numéro 5 voit André affronter un jeune joueur non classé de Foulayronnes. Après une dizaine de coups, l'expérience parle, et c'est le marmandais qui parvient à engranger un pion central grâce à une tactique. André parvient quelques coups plus tard à faire une double attaque fatale pour le cavalier adverse, et se retrouve rapidement dans une finale avec un cavalier et une tour contre une tour. Il pousse ses pions et pose trop de problèmes à son adversaire qui finit par abandonner.
André empoche le premier point pour l'équipe de Marmande, ça fait 1-0.
A l'échiquier numéro 3, c'est Mickaël, récemment revenu au club de Marmande, qui a fort à faire face à un jeune joueur bien classé, qui n'a cessé de progresser durant l'année 2024.
La partie commence doucement avec quelques échanges, et ce n'est qu'à l'approche du vingtième coup que le joueur de Foulayronnes comment une erreur qui permet à Mickaël de capturer une pièce adverse sans réelle contre partie. La position complexe lui permet d'échanger toutes les pièces restantes rapidement, et il entre lui aussi dans une finale totalement gagnante avec une pièce en plus. Il la convertit sans problème, son adversaire ne peut pas défendre et abandonne, Marmande mène désormais 2-0.
Du côté de Guillaume à l'échiquier 1, qui affronte le meilleur joueur de Foulayronnes à plus de 2200 ELO, la partie est beaucoup plus mouvementée. L'ouverture se termine sur une position très complexe, avec des possibilités d'attaque pour les deux joueurs. Néanmoins, c'est le joueur de Foulayronnes qui frappe le premier, et qui parvient à s'infiltrer dans le camp du roi adverse.
La situation est délicate, mais Guillaume manœuvre ses pièces avec habileté, et parvient à échanger les dames pour alléger la pression. Quand le brouillard se lève, il reste trois pièces de chaque côté, Guillaume a un pion de moins, mais la victoire n'est assurée pour personne.
Les pions s'échangent petit à petit, et le match nul semble se profiler. Mais le joueur de Foulayronnes n'a pas l'air de cet avis, et il pousse pour le gain. La pression va desservir le joueur marmandais, qui va finir par perdre une pièce suite à une combinaison tactique. Guillaume abandonne, Foulayronnes réduit l'écart, 2-1 pour Marmande.
Juste à côté, c'est Alix qui joue à l'échiquier numéro 2, et qui pourrait assurer la victoire de son équipe s'il marquait un point. L'ouverture offre du jeu des deux côtés, mais au quinzième coup, Alix va se faire surprendre par une fourchette et perdre un cavalier. Il essaye de complexifier la position, et livre un combat intense dans une position très ouverte et avec des possibilités tactiques de part et d'autre. Il va malheureusement en faire les frais, et décide de sacrifier sa dame pour obtenir du contre-jeu.
Son adversaire ne va pas se laisser faire, et va joueur les échanges intelligemment de manière à finir la partie avec tour et dame contre tour et fou. Bien qu'Alix essaye de construire une forteresse autour de son roi et d'empêcher la progression de son adversaire, il devra s'incliner après 47 coups.
L'équipe de Foulayronnes recolle au score, et revient à 2-2.
Tout se joue sur le dernier match!
Et ce match, c'est celui de Julien, qui affronte un jeune joueur de 8 ans seulement, à l'échiquier numéro 4. La partie débute sur une position très fermée, avec des enjeux sur les ailes des deux côtés. La pression est intense, et tout excès de zèle peut faire basculer l'avantage d'un côté comme de l'autre, les deux joueurs sont donc très précautionneux. Le jeune joueur de Foulayronnes réussi à appliquer une forte pression au centre avec un cavalier très bien placé, et obtient un léger avantage stratégique dans le milieu de partie. Mais il va commettre une petite imprécision au 23ème coup, qui va ouvrir le centre et permettre à Julien de contre-attaquer. Les 2 joueurs ont moins de vingt minutes, puis moins de dix minutes chacun à la pendule, mais avec le centre ouvert, Julien repousse le cavalier, et reprend l'initiative. Son adversaire finit par craquer sous la pression, et perd une pièce suite à une combinaison tactique. Les échanges terminés, Julien se retrouve avec une pièce en plus, et une finale à remporter. Son adversaire abandonne quelques coups plus tard, donnant la victoire à l'équipe de Marmande 3-2.
Bravo à l'équipe de Foulayronnes qui nous ont offert un match très serré.
Marmande conserve la première place ex-æquo avec Créon 2, et confirme son bon début de saison.
Dimanche 24 novembre, une partie de l'équipe de Marmande se déplace à Foulayronnes, pour jouer la phase départementale de la Coupe Loubatière. Ce sera l'occasion d'essayer de continuer sur cette belle lancée, et pourquoi pas arriver dans les premières places, et ainsi se qualifier à la phase régionale.
Quant à la prochaine ronde de régionale, elle aura lieu le 8 décembre. Nous nous déplacerons à Créon pour affronter leur équipe 3, en espérant débriefer des belles parties et une victoire!
Comments