Régionale 1, ronde 2 : Villeneuve-sur-Lot
- echiquiermarmandai
- 16 nov.
- 4 min de lecture
Ce dimanche 16 Novembre se tenait la deuxième journée du championnat de régionale 1. Notre club accueillait nos amis de Villeneuve-sur-Lot. Pour ce match, nous misions sur, dans l'ordre, Guillaume, Julien, Valentin et Yolande. C'était également l'occasion pour Valentin d'arbitrer une rencontre pour la première fois. Sous sa direction donc, nous démarrons la rencontre peu après 14h15.

Guillaume joue les blancs. Il affronte Eric, capitaine et joueur très expérimenté, que nous avons rencontré à maintes reprises. Le villeneuvois tente d'ouvrir en laissant l'espace à Guillaume au centre, ce qu'il prend sans se faire prier. Eric parvient à contre-attaquer et abime la structure de pions de Guillaume à l'aile dame. Mais il continue de pousser, met son roi à l'abri, et tente d'ouvrir les lignes au centre. Eric n'ayant pas eu le temps de roquer, il doit subir une forte attaque au centre. Il parvient à repousser les assauts des blancs avec difficulté, mais au prix d'un pion réussit finalement à roquer. Malheureusement, les pièces de Guillaume sont trop actives, et il parvient facilement à jouer au centre et à l'aile roi. A la suite d'habiles manœuvres, il cloue le cavalier d'Eric à sa dame, et rajoute de la pression jusqu'à qu'il craque. La pièce est perdue, et rapidement les colonnes ouvertes sont investies par Guillaume. Quand le villeneuvois se rend compte qu'il va devoir échanger une paire de tours, et rentrer dans une finale perdante, il abandonne, et donne à Marmande son premier point.
Yolande joue au quatrième échiquier avec les noirs. Elle fait face à Romain, un jeune joueur non classé. L'ouverture s'anime très vite, et Yolande parvient à ouvrir une colonne sur l'aile dame et à l'investir avec sa tour. Le jeune Romain avait déjà positionné un fou sur la colonne qui se retrouve attaqué, il se défend maladroitement, Yolande réussit à gagner la pièce contre un pion seulement. Elle se retrouve donc dans une position très confortable, il faut maintenant convertir. Son adversaire l'aide même dans sa démarche en échangeant des pièces jusqu'à ce qu'elle se retrouve avec tour + fou + cavalier contre tour + fou, et quelques pions de chaque côté. Le villeneuvois fait une percée avec son cavalier et tente de faire des fourchettes aux pièces de Yolande, qui se défend bien. Les attaques continuent, jusqu'à ce que Romain capture un fou qui défendait un pion passé de Yolande. Ne sachant pas quoi faire, elle décide de rendre la pièce pour capturer un pion, et conserver son pion passé. Elle s'en créé un deuxième, mais est dans une position délicate pour les défendre tous les deux. Elle parvient néanmoins à échanger ses deux pions passés contre deux autre pions, et ils se retrouvent dans une finale nulle théorique. Mais Romain continue d'attaquer et pousse Yolande à la faute. Le roi blanc est trop actif, la tour de Yolande est attaquée, et si elle la bouge, elle se fait mater. Elle abandonne, Villeneuve-sur-Lot recolle à 1-1.

Valentin est non seulement arbitre mais aussi joueur, et il joue à l'échiquier numéro 3 avec les pièces blanches contre Loïc. Valentin voit ses pions se doubler dès l'ouverture mais réagit bien et force l'échange des pions pour rétablir la structure. Les fous noirs sont braqués sur le roi du marmandais, il décide donc de créer du jeu en ouvrant une colonne centrale. Mais sur une attaque de Loïc, Valentin va prendre la mauvaise décision et échanger ses deux fous contre une tour. Les dames sont échangées, les deux joueurs entrent rapidement en finale, désavantageuse pour les blancs. Il tente néanmoins de créer du contre jeu avec ses deux tours, et parvient à faire se marcher dessus les pièces noires. Il pense même repérer une tactique lui faisant gagner une pièce, mais il se rend compte de son erreur trop tard et sacrifie une qualité pour se retrouver avec un fou de moins. La finale semble être une ligne droite pour Loïc, qui va prendre la décision surprenante de sacrifier son fou contre un pion, mais les pions noirs sont trop avancés pour que Valentin puisse en profiter. Il concède la partie, et donne l'avantage à Villeneuve-sur-Lot qui gagne son deuxième point.
Au deuxième échiquier, Julien a fort à faire avec les noirs face à Constance, classée 1603, habitué des tournois rapides que nous débriefons ici fréquemment. La position est très fermée des deux côtés dans l'ouverture, Julien tente néanmoins de pousser les pions de son roi pour provoquer des affaiblissements sur le roi adverse. Constance réplique sur l'aile dame, mais son attaque est légèrement plus lente, il décide alors de proposer l'échange des dames, ce que Julien accepte. Deux paires de pièces mineures s'échangent, ainsi qu'une paire de tours, puis nous entrons dans une finale où Julien a un pion de plus, mais qui est très difficile à défendre. Constance l'attaque, mais se met dans une position délicate et Julien tente d'en profiter en échangeant les deux derniers cavaliers. L'échange n'est pas favorable, et Constance s'en rend compte, il se saisit de la pièce, et peu de temps après empoche deux pions supplémentaire. Les blancs sont aux commandes. Julien tente de réagir en activant sa tour, ce qui lui permet de capturer un pion et d'égaliser. La finale semble nulle, mais Julien doit essayer de créer des problèmes. Il parvient à créer suffisamment de problèmes pour que son adversaire face une erreur tactique terrible. Le marmandais réussit à manger la tour adverse, et retourne complètement la partie. Constance n'a plus rien à tenter, il abandonne.

Marmande remonte à 2-2, les deux équipes se quittent avec un match nul qui semble mérité globalement.

Merci à l'équipe de Villeneuve pour leur bonne humeur et les belles parties qu'ils nous ont offert.
Marmande passe 7ème avec une défaite et un match nul. Il va falloir se ressaisir si on veut accrocher le podium cette saison!

Pour le prochain match, nous nous déplaçons à Créon pour affronter leur équipe 3 le dimanche 7 Décembre.
Quant au prochain post sur ce blog, ce sera la semaine prochaine, puisque nous envoyons une équipe marmandaise pour jouer à la coupe Loubatière à Foulayronnes le 23 novembre. L'enjeu est de se qualifier pour la phase régionale, on y croit!




Commentaires