Régionale 1, ronde 3 : Créon 3
- echiquiermarmandai
- 8 déc. 2025
- 4 min de lecture
La troisième ronde du championnat régional 2025-2026 avait lieu ce dimanche 7 décembre, nous avions rendez-vous à Créon pour affronter leur équipe 3.
Après une défaite et un match nul cette saison, nous avions besoin de reprendre confiance. Pour ce match, nos quatre joueurs étaient Guillaume, Julien, Elio et Yolande.
A peine arrivés, nous prenons connaissance de la feuille de match, et avec ça, de la difficulté de la tâche qui nous fait face. Créon 3 ont sorti des forts joueurs.

L'arbitre donne le coup d'envoi précisément à 14h15, c'est le moment de rentrer dans le match!
Yolande affronte au quatrième échiquier un joueur très expérimenté classé plus de 1700 elo. Elle monte au créneau dès l'ouverture, et profite d'un mauvais placement de la dame adverse pour implanter un pion avancé dans le camp des noirs. Elle continue de pousser, mais donne de l'espace à l'aile roi à son adversaire, qui va en profiter tout de suite. Yolande perd un pion, perte qu'elle tente de compenser en activant son fou de cases noires.
Son adversaire lui en force l'échange, et notre présidente perd un nouveau pion dans la manœuvre. La situation est délicate, ses pièces manquent de développement, et l'attaque sur son roi est en train de se dérouler devant ses yeux. Yolande sort d'une potentielle attaque à la découverte, mais cela lui coûte un nouvel affaiblissement de son souverain. Les noirs s'infiltrent, rasent les pions défenseurs du roi de Yolande, et échangent presque toutes les pièces. Avec quatre pions de moins, et un coup noir qui force l'échange des dernières pièces restantes, Yolande abandonne, Créon mène 1-0.
On trouve Elio au troisième échiquier avec les noirs, qui a fort à faire face à un autre très fort joueur, classé plus de 1750 elo. Dans l'ouverture, les deux joueurs prennent le temps de se développer, et jouent d'abord une position fermée. Après une quinzaine de coups, la colonne C s'ouvre, et une bataille pour son contrôle émerge. Elio repère une tactique qui lui demande d'abandonner le contrôle de cette colonne pour gagner un pion central. Il ne se fait pas prier et s'empare du pion.
Avec un pion passé au centre et une dame qui l'accompagne, il pousse vers la promotion. Son adversaire tente de déloger la dame avec sa tour, la pousse sur le deuxième rang, l'attaque de nouveau pour qu'elle ne puisse pas s'emparer d'un nouveau pion. Elio prend quelques minutes pour calculer, puis se saisit de son pion, et offre sa dame en sacrifice! Son adversaire est très surpris, se met à son tour à calculer, pour finalement échanger sa tour contre la dame du marmandais, et ramène ensuite sa propre dame pour défendre la première rangée. Le sacrifice s'avère mauvais, Elio perd son pion passé qui était à une case de la promotion, et doit maintenant se défendre avec une tour contre une dame, et seulement une pièce mineure de chaque côté.
Les blancs finissent la partie avec précision, et sacrifient même leur dame sur le cavalier d'Elio, la finale de pion étant complètement gagnante. Le marmandais s'incline, Créon mène maintenant 2-0.
Au premier échiquier, Guillaume affronte un joueur de plus de 1800 elo, et après une dizaine de coups, un déséquilibre sur la structure de pion se créé. Guillaume semble prendre l'avantage, il positionne un cavalier sur un avant-poste, puis après un échange, sa dame. La partie semble se diriger vers la bonne direction. Son adversaire met sa tour sur la colonne C ouverte, le marmandais en fait de même, puis vient le très bon coup g4! Le pion semble sortir de nulle part, il attaque l'aile roi avec panache.
Guillaume tente de se défendre mais doit céder l'avantage dynamique à son adversaire en se laissant clouer son cavalier à son roi. Pire encore, difficile de voir un scénario où il pourrait se déclouer facilement, son adversaire en profite, il échange les dames et une paire de tours pour entrer dans une position très favorable avec deux pions de plus en finale. Guillaume se débat, échange son cavalier contre le fou adverse pour entrer dans une finale de tours (toutes les finales de tours sont nulles il parait!), et se retrouve avec maintenant trois pions de moins. La finale est totalement perdante, il met ses dernières ressources pour essayer de forcer un match nul, avec un dernier sacrifice de tour qui, s'il était prit, signait un pat. Son adversaire s'en rend compte, joue les bons coups et force l'abandon de Guillaume.
Créon mène 3-0, et remporte le match quelque soit le résultat de la partie de Julien.
Julien joue au deuxième échiquier contre un fort adversaire de presque 1850 elo. La partie s'annonce rude, et dès l'ouverture Julien souffre. Son roque à l'aile dame est très vite attaqué, et dès le douzième coup il est contraint d'échanger des pièces pour tenter de s'en sortir. Les deux camps sont complètement focalisés sur l'aile dame, l'un pour l'attaquer, l'autre pour la défendre. Après 26 coups, le premier pion blanc tombe, et Julien est forcé d'échanger les dames, rendant une contre-attaque peu probable. Quelques coups plus tard, ce sont toutes les autres pièces qui sont échangées sauf une paire de tours. Mais la tendance semble s'inverser, Julien a soudainement du jeu à l'aile dame, et ce sont les noirs qui doivent défendre.
Le Créonnais réagit bien, et décide de laisser tomber son pion à l'aile dame pour s'activer sur l'aile roi. Les pions s'échangent des deux côtés, Julien tente une poussée de son pion A passé, mais cette fois-ci c'est bien vrai : toutes les finales de tours sont nulles! La tour noire se sacrifie sur le pion promu de Julien, et le dernier pion noir est trop avancé pour que le roi blanc le rattrape, les deux joueurs s'accordent sur un match nul. Le score reste 3-0 en faveur de Créon, qui remporte fort logiquement ce match.

Deuxième défaite pour nos joueurs cette saison, qui se sont bien battus malgré le haut niveau des joueurs qui leur ont fait face.
La victoire devient nécessaire si on ne veut pas rester dans les dernières places du classement, même s'il parait maintenant impossible de prétendre à la première place.

Le prochain match se déroulera le 18 janvier 2026 contre Bergerac 3 que nous accueillerons.
Avant les fêtes de fin d'année, le tournoi de Cancon aura lieu le 21 décembre, nous devrions avoir plusieurs joueurs marmandais qui y participent, et donc un nouveau débrief!




Commentaires