Tournoi rapide de Cancon - Décembre 2025
- jbuffard47
- 24 déc. 2025
- 17 min de lecture
Aux portes des fêtes de fin d'année, Cancon accueillait ce dimanche 21 décembre les joueurs d'échecs pour un dernier tournoi rapide de l'année 2025. Les joueurs marmandais répondaient présent avec 6 joueurs, dont un nouveau membre émérite, Patrick, qui renouait avec les tournois après plus de 20 ans.
Ronde 1
Système Suisse oblige, l'appariement de la première ronde est déséquilibré pour tout le monde. Nos 6 marmandais affrontent des joueurs plus faible qu'eux en elo. Cela se ressent sur les parties, l'adversaire de Yolande est totalement débutant et lui donne plusieurs pièces avant de se faire mater. Patrick opte pour une attaque sur le roi qui fait mouche, son adversaire lui ayant laissé le luxe d'ouvrir la diagonale monstrueuse de son fou. Guillaume est encore plus agressif et déroque immédiatement le roi adverse, gagnant par la même occasion du matériel, le reste de la partie n'est qu'une démonstration de technique. Mickaël est aussi dans une position très confortable et empoche plusieurs pièces rapidement dans la partie, menant à une victoire sans difficulté.
Pour Noé c'est déjà plus tendu, le jeune qui lui fait face décide d'attaquer le roi du marmandais, le poussant à être dans une position défensive désagréable et limitante. Malgré la position, Noé manœuvre habilement pour défendre la diagonale attaquée, et contre-attaquer au centre. Il créé suffisamment de jeu pour gagner une pièce et enrayer l'attaque des blancs. Il ressurgit de ce milieu de jeu tendu avec du matériel en plus et une position saine, il finit la partie sans difficulté. Julien commence dès l'ouverture en gagnant une pièce, puis deux, et est déjà complètement gagnant. Il attaque le roi, mais ne trouve pas le coup de grâce, et est contraint de redonner une pièce. Après quelques échanges, dont les dames, la finale démarre, et le bergeracois commence à jouer de manière très tenace. Il pousse ses pions et se rapproche dangereusement de la promotion. Pire, Julien ne semble rien pouvoir faire pour l'en empêcher! Avec une pièce de plus, il tente un piège du dernier espoir, faire mine d'abandonner la défense de la case de promotion pour ensuite faire une fourchette entre le roi et la dame nouvellement créée. Le piège fonctionne, la finale de tour est maintenant gagnante pour Julien. Son adversaire n'a plus de menace, le marmandais termine la partie avec une promotion de dame, un mat dame+tour et échappe de justesse à la défaite.

Ronde 2
Pas le temps de célébrer le carton plein de cette première ronde pour les marmandais, la deuxième démarre immédiatement. A l'appariement, c'est la surprise : Mickaël joue contre Noé, un duel père fils dès la deuxième ronde! C'est la première fois qu'ils se jouent, et ils ne cachent pas leur excitation. La partie démarre, la pression atteint Noé qui laisse filer sa dame. Son père est clément et lui laisse reprendre son coup. S'en suit une partie équilibrée, mais Mickaël réussit à gagner plusieurs pions dans le milieu de jeu, et sur une tactique il gagne même une qualité. Les pièces s'échangent doucement, et arrivés en finale, la position de Mickaël est trop écrasante, et voyant qu'il ne peut pas arrêter le pion adverse, Noé abandonne et donne la victoire à son père.
Julien fait face à un fort joueur cadurcien, qui va tout de suite prendre l'initiative et attaquer le roi du marmandais. Ce dernier tente de se défendre, mais l'attaque est foudroyante, son adversaire sacrifie une pièce que Julien n'accepte pas, pour se faire finalement mater en 2 coups. Guillaume joue au deuxième échiquier avec les noirs, il autorise ses pions à se faire doubler, mais inflige la même punition aux blancs. La colonne B ouverte, Guillaume s'infiltre avec ses tours et domine rapidement la deuxième rangée. Il gagne un pion et continue d'être très menaçant. Son adversaire craque et laisse passer une enfilade roi-tour, il abandonne et donne son deuxième point au marmandais.
Yolande joue Lucas, un fort joueur passageois, client de ces tournois rapides. Elle se voit contrainte après quelques coups de positionner son cavalier sur le bord, mais ne réussit pas à lui véhiculer des cases de repli. Lucas en profite, l'attaque, et le voue à un destin funeste. Avec une pièce de moins, notre présidente tente de trouver des compensations en détruisant la structure de pions adverse, mais cela ne suffira pas, Lucas pousse et échange les pièces. Yolande abandonne peu avant la finale. Patrick affronte un autre joueur passageois et dès le milieu de jeu, la position est très tendue. Les colonnes sont fermées sauf une colonne centrale, et Patrick sait ce qu'il a à faire. Il double ses tours sur la colonne, applique une forte pression sur les pièces noires, et parvient même à gagner une pièce. Les dames échangées, avec une pièce de moins, le passageois abandonne et offre son deuxième point à Patrick.

Ronde 3
Dernière ronde du matin, et déjà un choc au sommet : Guillaume affronte notre ami Tom, maintenant joueur de l'échiquier bordelais. Les deux se connaissent bien et ont joué beaucoup de parties amicales ensemble, mais il est l'heure de l'affrontement officiel. Rapidement dans l'ouverture, les dames s'échangent et ouvrent par la même occasion une colonne du roi de Guillaume. Il réorganise son jeu pour profiter de cette colonne ouverte et place ses deux tours en visée directe de l'aile roi de Tom. Le cavalier de ce dernier étant visé, il le sort et réussit à le manœuvrer de manière à défendre son pion durablement. Guillaume commence à manquer de temps mais il doit trouver un nouveau plan. Le centre est fermé, les deux joueurs s'orientent vers l'aile dame à présent. Quelques échanges plus tard, les pions noirs de Tom sont dédoublés, les pions blancs aussi. Tom réussit finalement à infiltrer le camp du marmandais par la colonne B, et pose de sérieux problèmes. Guillaume doit trouver un coup puissant permettant de défendre tout ce qui est attaqué. Malheureusement le temps lui manque, il ne trouve pas de coup avant de tomber à la pendule, Tom gagne la partie et laisse Guillaume à 2 points avant la pause.
Julien affronte un jeune joueur avec les blancs. Son adversaire sort rapidement sa dame, le marmandais en profite pour gagner des temps de développement gratuits et prend l'ascendant au centre. Le roi noir n'ayant pas encore roqué, Julien ouvre le centre et ramène sa tour dans l'attaque. Les pièces noires sont mal coordonnées, le marmandais assène le coup de grâce avec une combinaison forcée de mat en 5 coups. Noé joue juste à côté de Julien et fait face à un joueur un peu plus jeune que lui. La partie est très équilibrée, les joueurs semblent de même niveau. Noé joue à l'aile dame, son adversaire à l'aile roi. Ce dernier tend un piège à Noé qui le déjoue en gagnant une qualité. Mais dans le chaos qui règne à présent au centre, un pion passé est devenu très dangereux, et le jeune marmandais doit réussir à le stopper. Il ramène ses pièces à la défense, mais le monflanquinois n'est pas encore à bout de ressources et contrôle maintenant la case de promotion du pion. Noé est obligé de choisir entre donner sa tour ou se faire mater, il hésite mais choisit la voie élégante du mat.
Yolande fait face à un joueur non classé avec les blancs. La fatigue pointe déjà le bout de son nez, notre présidente marmandaise est plus hésitante et ne joue pas avec la même précision que d'habitude. Après une ouverture pourtant équilibrée, Yolande laisse une de ses pièces en prise sans défenseur. Elle perd une pièce, continue à jouer quelques coups et se rend compte que sa position est difficile à jouer. Elle tend la main à son adversaire et abandonne la partie, c'est l'heure de la pause méridienne méritée pour Yolande. Patrick de son côté fait un début de tournoi parfait, mais affronte maintenant un très fort joueur de Cahors avec les pièces noires. Il bénéficie rapidement d'une colonne à l'aile dame semi ouverte pour faire jouer sa tour. La position est globalement fermée, mais il réussit un coup tout à fait singulier : il échange les pièces mineures sauf le fou de cases blanches adverse, et installe sa tour devant le centre fermé sur une case noire, indélogeable. De là, elle est très active, et pose des difficultés au cadurcien qui ne tarde pas à proposer l'échange des tours, ce que Patrick est contraint d'accepter. Les deux joueurs ont des fous de couleur opposée, on dit que cela favorise l'attaque, et c'est ce qu'entreprennent les blancs. Les cases blanches de Patrick sont faibles, surtout autour du roi, le cadurcien s'élance à l'attaque avec sa dame et son fou. La partie attire l'attention du public par sa complexité, Patrick se défend bien et pare les menaces de mat avec habileté. Son adversaire en rajoute une couche, en attaquant un pion à la base de la chaine, qui ne doit pas être perdu. Le marmandais doit faire une concession et se replie complètement, laissant des trous supplémentaires sur cases blanches. La pression est trop forte, Patrick ne peut pas tout défendre, il abandonne.
Mickaël affronte désormais Lucas, qui avait gagné contre Yolande à la ronde précédente, avec les blancs. Dès l'ouverture, c'est Mickaël qui semble prendre l'ascendant, et qui force les deux cavaliers de Lucas sur le bord à l'aile dame. Le marmandais est mieux développé, il contrôle le centre, mais le passageois trouve les bons coups et réussit à réactiver un de ses cavaliers. Mieux encore, à l'aide de son fou de cases blanches, dans un centre contrôlé par Mickaël, Lucas positionne son cavalier sur une case très audacieuse : d3 ! Autour de lui, cinq(!) pièces blanches l'entourent mais aucune ne peut vraiment le capturer. Mickaël doit manœuvrer ses pièces mineures pour pouvoir l'atteindre, ce qui laisse le temps au passageois d'améliorer sa position. Le marmandais finit par couper la connexion entre le fou et le cavalier en d3, forçant les échanges, mais l'activité des pièces s'est équilibrée. Pire encore, Lucas passe à l'attaque et gagne une pièce sur une tactique. Mickaël tente de trouver du contre-jeu, et bien qu'en déficit matériel, il renverse complètement le jeu, et grâce à sa présence au centre, parvient à attaquer le roi très rapidement. Les deux joueurs sont en zeitnot, la position est extrêmement tendue, mais Lucas trouve les bons coups de défense et parvient à forcer les pièces blanches à reculer. Au moment où l'attaque commence à s’essouffler, Mickaël doit trouver un plan, mais il n'a pas le temps pour ça. Il joue quelques coups en s'accrochant à son plan d'attaque sur le roi, mais finit par tomber à la pendule et perd cette partie particulièrement accrochée.

Ronde 4
La pause déjeuner a permis à tout le monde de se ressourcer, 13h45 sonne alors le début de la quatrième ronde. Julien joue les noirs contre l'adversaire de Yolande à la ronde précédente. Dès l'ouverture, son adversaire lui laisse tout le centre, sacrifiant même un pion, pour positionner ses fous en fianchetto. Le milieu de jeu est plus équilibré jusqu'à ce que le monflanquinois laisse une pièce en prise. Julien échange ses dernières pièces jusqu'à rentrer en finale tour+fou contre tour. Le marmandais bloque le roi sur le bord de l'échiquier avec l'aide d'un pion et de son fou. Le mat semble évitable, mais son adversaire ne remarque pas la menace, et laisse Julien mater. Guillaume affronte un autre joueur monflanquinois expérimenté avec les noirs. La partie est relativement équilibrée, les pièces sont rapidement échangées et Guillaume entre en finale dame+fou avec un pion de plus. Mais ce qui définit la position au mieux est l'activité des pièces. Le fou blanc est dans un coin et est en batterie avec sa dame, mais la position est bancale, et Guillaume le remarque. Il attaque la dame avec son fou, si elle bouge, le monflanquinois perd son fou derrière. Il tente de donner un échec avec sa dame pour se sortir de cette enfilade, mais ne remarque pas que la case est défendue par le fou. Guillaume mange la dame, son adversaire s'exclame dans un mélange de surprise et de déception, puis tend sa main, signe d'abandon.
Pour Mickaël, la partie s'ouvre tranquillement, les pièces s'échangent, une colonne centrale s'ouvre. Le marmandais en prend le contrôle avec ses tours et semble très menaçant. Son adversaire trouve les ressources nécessaires à contrer le jeu sur la colonne, et force Mickaël à échanger une paire de tour. Soudainement, malgré ses deux pions de plus, l'activité a changé de camp, et le toulousain s'empare de sa chance. Il parvient à poser de sérieux problèmes et force Mickaël à trouver des coups précis. Notre ami a envie de se refaire après sa défaite du matin, il joue pour la gagne. Le temps lui fait pourtant défaut, mais il tente de ramener son roi pour rajouter de la pression, mais oublie complètement une tactique permettant à son adversaire de gagner une tour. Il abandonne, dépité, et laisse filer un deuxième point. Son fils Noé joue non loin face à un fort joueur monflanquinois avec les blancs. Le jeu s'ouvre, et Noé se fait clouer un pion à sa dame. Quelque coups plus tard, ayant oublié ce détail, il bouge son pion et perd la dame. A partir de là, les noirs entrent en mode stratégique, et les pièces s'échangent une par une. A la fin, le marmandais n'a plus suffisamment de matériel pour continuer la partie, il est contraint d'abandonner.
Patrick joue à nouveau un joueur de Cahors, cette fois ci avec les blancs. Il prend l'espace au centre, et après quelques échanges se retrouve avec une position agréable à jouer. Les dames s'échangent et les deux joueurs entrent en finale tour+fou. Patrick propose l'échange des fous sur une case défendue par sa tour et un pion, ce que son adversaire accepte. Maintenant la question est : avec quoi reprendre? D'un côté, si Patrick recapture avec sa tour, il gagne la colonne E mais laisse la tour adverse capturer son pion F. De l'autre, s'il recapture avec son pion F, il évite de le perdre, mais concède la colonne et s'expose immédiatement à des échecs, et à la perte des pions à la base des chaines. Le marmandais choisit la deuxième option, voyant déjà la possibilité de pousser ses pions passés. Son adversaire se jette sur l'échec, Patrick bouge son roi et perd le pion H, mais en profite pour pousser son pion passé. La tour qui était si active dans le camp blanc finit par être cruellement mal positionnée, il ne reste plus pour Patrick qu'à promouvoir son pion. Le cadurcien abandonne, Patrick passe à 3 points sur 4 et confirme sa bonne entame de tournoi. Yolande ne semble pas avoir bien récupéré de sa matinée et est toujours dans une forme incertaine. Elle affronte un joueur non classé avec les noirs, qui n'est pas débutant pour autant. Elle perd rapidement son fou de cases blanches, et son adversaire en profite pour attaquer sur l'aile dame. Yolande est contrainte de mal placer ses pièces, qui manquent de coordination. Les blancs continuent de pousser, demandant à la marmandaise de trouver des solutions plus complexes les unes que les autres. L'ultime attaque de la partie coutera la victoire à Yolande, qui perd au temps dans une position déjà perdante.

Ronde 5
La cinquième ronde va débuter, et les parties deviennent déjà importantes pour le classement final. C'est à nouveau une rencontre marmando-marmandaise qui se profile, Patrick contre Julien au 6ème échiquier. Julien a les blancs, Patrick les noirs, les deux joueurs commencent leur partie avec plusieurs coups théoriques, mais c'est Patrick qui surprend le premier son adversaire. Il décale son fou, de manière innocente à première vue, mais l'impact est grand pour Julien qui ne semble pas trouver de bon coup. Patrick continue de jouer les bons coups, et réussit même à contre-attaque le centre qu'il avait délaissé dans l'ouverture. Julien est contraint de se replier et de jouer des coups de défense, Patrick prend le contrôle des colonnes qui s'ouvrent. Les échanges semblent être à l'avantage de Patrick, qui échange les pièces les plus actives de Julien, et garde son superbe fou et ses deux tours. C'est à ce moment là que Julien, désespéré, décide de se créer du jeu quitte à sacrifier des pions à l'aile dame. Il sacrifie un pion pour en clouer un autre. Patrick ne s'en rend pas compte et déplace le pion cloué. Julien se rue sur la tour non défendue, Patrick se rend compte de la faute et abandonne tout de suite.
Yolande joue un jeune garçon de seulement 11 ans, non classé. Sous le coup de la fatigue, elle perd une pièce rapidement dans le milieu de jeu. C'en est trop pour aujourd'hui, elle décide de tendre sa main à son adversaire pour abandonner. Son état de fatigue et ses absences la poussent à se retirer des prochains appariement pour pouvoir se reposer, Yolande termine à 1 point. C'est un tournoi à oublier pour elle, qui reviendra plus en forme lors des prochaines parties. Noé doit se reprendre aussi, il a manqué de réussite sur les premières rondes et affronte maintenant le premier adversaire de Julien. Attention donc, il n'est pas à sous-estimer, Noé le comprends et joue plus positionnel. Avec la pression et un pion cloué, il réussit à rentrer dans la position et manger plusieurs pions. Les pièces s'échangent jusqu'à n'avoir plus qu'une tour de chaque côté, mais Noé à quatre pions de plus. C'est beaucoup trop dur à arrêter pour son adversaire, le marmandais parvient à promouvoir un des pions et mat le roi à l'aide de sa tour.
Mickaël a lui aussi besoin d'engranger des points suite à ses deux contre performances, et il affronte pourtant un fort joueur monflanquinois. Le milieu de jeu est équilibré mais Mickaël parvient à gagner un pion sur une double attaque. Il force ensuite les échanges pour entrer dans une finale favorable. Chaque joueur a une tour là aussi, Mickaël a le roi plus actif et un pion de plus et fait donc tout pour les échanger. Il parvient à forcer l'échange des tours et entre dans une finale absolument gagnante. Son adversaire abandonne, le marmandais passe à 3 points. Pour Guillaume, l'ouverture est beaucoup plus dynamique, il déroque très rapidement le roi adverse sur une tactique, il gagne un pion et échange les dames et quelques pièces mineures. Son adversaire villeneuvois ne parvient pas à s'activer pour entrer dans la finale correctement, Guillaume est écrasant dans cette partie et contraint son jeune adversaire à abandonner.

Ronde 6
Déjà l'avant-dernière ronde du tournoi, la tension monte en même temps que la fatigue, et les parties sont décisives. Noé est le premier à ouvrir le bal et de la plus belle des manières: avec un mat en moins de 10 coups! C'est une victoire facile qui donne un nouveau point au jeune marmandais qui remonte déjà dans le classement. Patrick a les blancs et signe lui aussi une excellente partie en écrasant son adversaire stratégiquement. Il monte à 4 points et se rapproche du haut de tableau. Mickaël entre dans le milieu de jeu de sa partie avec deux fous très actifs. Son adversaire n'a d'autre choix que de laisser filer un pion, puis deux, puis trois, et tombe finalement en finale avec une position indéfendable. Le marmandais remporte son quatrième point. Guillaume affronte le fameux Lucas, qui a fait face à la moitié des joueurs marmandais à ce niveau du tournoi. La partie est très fermée, le marmandais réussit à se créer un pion passé en colonne A. La progression est difficile mais c'est bien Guillaume qui manœuvre le mieux, et il réussit à l'emporter grâce à son pion passé.
Julien est déjà à quatre points et réalise un très bon tournoi. Malheureusement il affronte Tom, le jeune joueur de Villeneuve, qui lui a déjà posé des problèmes par le passé. La position en sortie d'ouverture est très fermée, mais le centre ne tarde pas à s'ouvrir. C'est Tom qui en profite et qui repousse la dame de Julien sur sa case de départ en activant successivement un fou puis un cavalier. Il parvient même à doubler les pions de l'aile roi, ouvrant une colonne dangereuse sur le roi de Julien. Il continue de jouer les bons coups, ramène sa dame et son fou, et menace mat en 1 coup en h7. Julien doit trouver un coup, il pourrait pousser son pion F mais il perdrait sa dame qui est derrière non défendue. Après plusieurs longues minutes de réflexion, il trouve un sacrifice de déviation en poussant son pion H, permettant de pousser ensuite son pion F et de fermer la diagonale du fou. Julien perd un pion dans la manœuvre, le villeneuvois souhaite alors entrer en finale en échangeant les dames. Julien accepte, et une finale tours+fou démarre. Rapidement, Julien a les tours les plus actives, et profite du clouage d'un pion pour accentuer son activité. Une paire de tours est échangée, et le marmandais se trouve déjà à l'attaque du roi adverse. Tom est finalement obligé de donner son fou contre deux pions, Julien pilote maintenant cette partie. Il active son roi, bloque le roi dans un coin, et décide de partir à l'attaque des pions de l'aile dame avec son roi. Mais sous pression, il commet l'irréparable, et laisse à Tom le loisir de faire une enfilade roi+tour. Julien est dégouté et abandonne immédiatement, les deux joueurs sont aussi surpris l'un que l'autre de cette fin de partie.

Ronde 7
Dernière partie, que l'organisateur aime appeler "partie carnage" tant la fatigue et le manque d'attention peut générer des parties chaotiques. Guillaume est au deuxième échiquier et affronte le plus fort joueur du tournoi, classé près de 2200 elo. Dans le milieu de jeu, c'est pourtant bien Guillaume qui obtient le contrôle de la seule colonne ouverte de la position. Avec ses deux tours idéalement placées, il se donne du temps pour activer ses pièces mineures. Son adversaire réussit à échanger les tours mais l'activité du fou et du cavalier est à l'avantage du marmandais. Ce dernier essaye alors de gagner de l'espace et de faire encore plus rayonner ses pièces. Mais sans le voir venir, le très fort joueur toulousain montre l'ampleur de sa maitrise, et réussit à réactiver ses pièces qui semblaient pourtant complètement inutiles. Pire encore, il réussit à mettre la pression sur les pions de l'aile roi de Guillaume, qui se voit contraint de passer à la défense. Le fou qui était si fort n'a presque plus de cases, Guillaume finit par abandonner et restera à 5 points.
Noé affronte un jeune joueur non classé du passage d’Agen qui fait un très bon tournoi. Le milieu de jeu est équilibré mais le passageois réussit à doubler les pions de l'aile roi, et provoquer des affaiblissements dans la structure. Les pièces mineures échangées, le jeune passageois s'élance à l'attaque, Noé est obligé de défendre. Son adversaire lance une tactique foudroyante, attaquant la dame avec sa tour non défendue, mais si elle est prise, il jouera une enfilade roi-dame. Noé ne peut rien faire pour l'éviter puisque la dame est clouée au roi, il continue à jouer quelques coups mais ne peut rien faire pour empêcher la défaite. Noé finit avec un score honorable de 3 points.
Mickaël est bien remonté dans cette deuxième moitié de tournoi, et il entend bien finir sur une bonne note. Il affronte Patrick, non pas le marmandais, mais un joueur expérimenté villeneuvois. Rapidement, il gagne une pièce dans le milieu de jeu sur une tactique, et tente à présent de consolider la position. Mais c'est la dernière partie, et Patrick se lâche et envoie tout le contre-jeu possible. Au départ il attaque l'aile roi avec ses pièces, mais les menaces sont parées. Il passe rapidement à la vitesse supérieure et envoie ses pions à l'attaque du roi de Mickaël. La position est très délicate soudainement, et Mickaël doit trouver des coups extrêmement précis pour défendre sa position. Les deux joueurs passent sous la barre de la minute de jeu restant, et Patrick réussit à installer un cavalier parfaitement problématique en f7, soutenu par un pion g6 très embêtant! Le marmandais tente de jouer une tactique et liquide une pièce adverse, ce qui dévie la dame de Patrick. Mickaël en profite et mange le cavalier en f7, mais Patrick n'avait pas prévu de reprendre, il contre-attaque le roi noir! Ce dernier se retrouve dans les courants d'air, mais Mickaël trouve la bonne défense, permettant en plus de sauver sa pièce en prise en f7 au passage. L'attaque du villeneuvois semble s'essouffler, il est à court d'idée et finit par tomber à la pendule manque de plan clair. Mickaël l'emporte, et finit son tournoi avec 5 points.
Julien s'est remit de sa déception précédente, et se lance tout de suite dans une attaque avec les blancs. Le roi semble à l'abri à l'aile roi, mais la dame noire est partie à la pêche aux pions de l'autre côté de l'échiquier, et est incapable d'assister la défense. Julien sacrifie un fou, que son adversaire ne prend pas. Il sacrifie ensuite son cavalier, qu'elle ne prend pas non plus. Le roi est complètement à nu, Julien ramène tranquillement sa tour pour donner un échec sur le côté, les pièces noires font une sieste à l'aile dame, le pauvre roi ne peut rien faire pour parer les attaques incessantes. Julien mate et gagne son 5eme point.
Patrick affronte Guilhain, un jeune joueur pujolais habitué de ces tournois. Dès le milieu de jeu, Patrick se retrouve avec un solide pion de plus, mais fait face à un magnifique cavalier central. Il doit manœuvrer pour l'échanger, lui permettant de se retrouver avec un beau centre. Il gagne temporairement un deuxième pion mais qu'il ne parviendra pas à défendre. Guilhain se réactive, et trouve même une combinaison tactique forçant Patrick à sacrifier son fou. Le pujolais se retrouve en finale avec tour+fou contre tour et quelques pions de chaque côté. Patrick se défend avec beaucoup d'ardeur, mais son jeune adversaire a une trop bonne position. Il reste finalement un pion à l'aile dame, les tours ont été échangées, mais Guilhain a toujours sa tour et son fou. Le marmandais abandonne mais dans la joie, celle d'avoir pu se battre, et d'avoir failli tenir cette finale. Il finit à 4 points, et termine cette journée heureux d'avoir rejoué, avec des adversaires de qualité.

A la première table, les deux Tom s'affrontaient, et notre ami bordelais décroche la nulle, lui donnant 6,5 points et une victoire du tournoi bien méritée après n'avoir perdu aucune partie!
Guillaume termine premier des Senior Plus - Vétéran, Julien finit deuxième des -1600 Elo, et le premier prix famille revient à Mickaël et Noé qui ont engrangé 8 points à eux deux!
Félicitations à tous nos joueurs, et merci beaucoup aux organisateurs et à l'arbitre pour leur engagement sur cette journée.

C'était le dernier bulletin de l'année 2025, je vous souhaite de belles fêtes de fin d'années et vous donne rendez-vous en janvier 2026 pour la reprise des matches de régionale 1!




Commentaires