Tournoi rapide du Passage d'Agen - Octobre 2025
- echiquiermarmandai
- 20 oct.
- 9 min de lecture
Quatre de nos joueurs étaient ce dimanche 19 Octobre au Passage d'Agen pour participer à un tournoi individuel à cadence rapide en sept rondes. Pour ajouter du piment, le Maitre International Romain Picard s'était glissé dans la liste des participants. Pas besoin de présenter nos marmandais, ce sont des habitués des tournois dans le coin : Guillaume, Mickaël, Noé et Julien.
La première ronde démarre vers 10h, Guillaume fait face à une jeune joueuse qui défend bien sa position. Ils entrent dans une finale relativement équilibrée, Guillaume prend un avantage dynamique, et pour se défendre, la jeune joueuse consomme beaucoup de temps. Elle ne trouve pas le bon coup à temps et tombe à la pendule, le marmandais empoche son premier point.
Non loin de là, Mickaël affronte Mael, un tout jeune joueur classé 1390. L'ouverture est assez équilibrée, mais Mael a la paire de fous, et Mickaël se voit contraint de défendre un pion central isolé en finale pour éviter de perdre pieds. La position devient trop compliquée à défendre, et le marmandais tombe au temps en essayant de se sortir de ce mauvais pas.
Noé affronté Félix, un fort joueur dont on reparlera par la suite. Il se fait rapidement surprendre par un clouage dame-roi, et joue quelques coups avec une dame de moins avant de perdre une nouvelle pièce mineure. Arrivé dans une finale perdante, il imite son père en perdant au temps.
Julien est face à un autre jeune joueur qui perd un cavalier dès l'ouverture. Le marmandais se lance à l'assaut, et grignote une nouvelle pièce dans l'attaque. Son jeune adversaire n'étant pas avare d'échanges, ils arrivent en finale de tours où Julien parvient à mater.

Le niveau est au rendez-vous, les quatre marmandais sont prévenus : le tournoi ne va pas être facile. Pour la deuxième ronde, Noé gagne beaucoup de matériel, dont la dame et les deux qualités. Avec sa dame de plus, il réussit à manger les deux dernières pièces adverses et arrive dans une position avec dame, deux tours, et des pions, contre un roi isolé. Bien que le pat n'est jamais très loin dans ces situations, il reste calme et se saisit de sa dame pour asséner un mat en deux et terminer la partie avec précision.
Julien fait face à un système très fermé dans l'ouverture, mais rapidement son jeune adversaire laisse passer une fourchette de pion et perd un fou. Il ne se laisse pas abattre et se lance à l'attaque sur l'aile dame. Le marmandais ramène ses troupes à l'aile dame, mettant ses tours en vis à vis. Les menaces de mat du couloir ne sont malheureusement pas empêchées, Julien saute sur l'occasion pour envoyer sa tour sur la première rangée et mater.
Mickaël part dans une mission sous-marin, il doit remonter le classement s'il veut espérer accrocher les premières places du tournoi. Il fait face à un joueur inexpérimenté, et le marmandais va très vite en profiter. L'ouverture est agressive, l'attaque est immédiate, et le mat est sauvage.
Guillaume affronte à nouveau une jeune joueuse au deuxième échiquier, contre laquelle il entre en finale avec un pion de plus. Il semble que la situation est entre ses mains, mais il se fait surprendre. Après quelques échanges, on s'approche doucement d'un match nul qui serait une très mauvaise opération. La position le menace pourtant : une tour de chaque côté, Guillaume a deux pions alors que son adversaire n'en a qu'un. Le clou du spectacle, la pendule n'incluait pas les incréments! Guillaume réussit à gagner le dernier pion de son adversaire, et avec moins de 10 secondes à la pendule, va chercher et trouver le mat. La victoire est miraculeuse.
Pour la dernière ronde avant la pause méridienne, Mickaël gagne une qualité rapidement face à un joueur non classé. Il entre doucement en finale et converti son avantage sans problème, il termine sa matinée avec 2 points sur 3 et commence à recoller aux hauteurs du classement.
Guillaume gagne un pion et entre dans un milieu de jeu très complexe. Il réussit à conserver son pion d'avance, puis parvient à échanger les dames. La finale est difficile, et le temps manque aux deux joueurs. Guillaume arrive à créer des menaces de promotion avec ses pions de l'aile dame, son adversaire ne réussira pas à l'arrêter, ça fait 3 points pour Guillaume avant le repas.
Julien affronte Félix, qui avait pris le dessus sur Noé de manière convaincante. Dès l'ouverture, Julien subit de la pression sur ses pièces mais réussit à mettre son roi à l'abri et à conserver de la tension. Trop peut-être, puisqu'il calcule une variante avec le mauvais ordre de coup et rate une tactique lui faisant perdre un fou. Dans la souffrance, il essaye de se sortir de ce mauvais pas en attaquant coûte que coûte, mais son jeune adversaire répond calmement à toutes ses attaques. Julien tente un dernier sacrifice qui ne donne rien, il finit cette matinée avec 2 points.
Noé fait face à Muriel, présidente du club de Villeneuve-sur-Lot. Il a fort à faire face à cette joueuse expérimenté, mais ne laisse pas faire. Il navigue dans la partie avec confiance, et entre en finale avec un pion de plus. Muriel attaque le roi marmandais, qui défend habilement. Il réussi à reprendre le contrôle de la partie, et mange une pièce. Il empêche le roi adverse de s'approcher de son pion passer, le pousse à promotion, et gagne la finale. Noé finit aussi sa matinée avec 2 points.

La première partie de journée a été très positive pour les marmandais, et la pause se terminant, il est l'heure de lancer la quatrième ronde. Julien affronte un joueur du club de Monflanquin, la position s'ouvre rapidement au centre, et sur une tactique, Julien remporte un premier pion, puis grâce à son activité, un deuxième et un troisième. Ils entrent en finale de fou de couleur opposée, qui ont la réputation d'avoir un potentiel de nullité, mais il y a trop de pions. Le monflanquinois abandonne, Julien passe à 3 points.
Noé affronte Lucas, un fort joueur du Passage d'Agen, habitué de ces tournois. Dès le milieu de jeu, il perd une pièce sur une tactique. Le passageois en profite pour échanger toutes ses pièces et entrer dans une finale avec un avantage important, Noé ne pourra pas tenir, il abandonne.
Guillaume joue à nouveau au deuxième échiquier, et affronte lui aussi une joueuse du Passage d'Agen. La partie est très équilibrée, les pièces sont échangées sans réel avantage, jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'une tour et un pion de chaque côté. La pendule affiche un temps très faible pour l'adversaire de Guillaume, mais elle réussit quand même à manger le dernier pion du marmandais. Il semble que c'est à Guillaume de défendre maintenant, mais coup de théâtre, elle tombe à la pendule! Guillaume s'excuse pour cette victoire arrachée, mais il engrange son quatrième point.
Mickaël affronte Camille, première adversaire de Guillaume dans ce tournoi. Les deux joueurs semblent s'échanger coup pour coup, jusqu'à entrer en finale avec une tour, un cavalier, et plusieurs pions chacun. Camille réussit suite à une jolie manœuvre à installer un cavalier très menaçant dans le camp du marmandais, Mickaël choisit alors l'activité et s'élance à l'attaque. Il envoie une belle combinaison tactique à base de coups forcés, et réussit à gagner le cavalier qui semblait si fort. Après ça, la finale est beaucoup plus simple à gagner, il pousse un pion à promotion et mate.
La ronde numéro cinq est annoncée, et c'est le moment : Guillaume affronte le Maitre International Romain Picard. Les imprécisions subtiles en fin d'ouverture permettent à Romain de pousser pour une attaque sur le roi de Guillaume, dont la case f7 est faible. La pression est trop forte, Guillaume ne tient pas, l'attaque est trop puissante. Il tombe logiquement face à son fort adversaire, et concède sa première défaite du tournoi.
Mickaël a bien rattrapé sa mésaventure de la première ronde, et joue désormais au troisième échiquier contre un joueur d'Agen. Il s'active dans le milieu de jeu et gagne la bataille dynamique. Son activité est trop fort pour son adversaire qui doit concéder une pièce sur une tactique. Mais quelques coups plus tard, par mégarde -et peut-être à cause de la fatigue- il ne voit pas sa tour en prise et la rend sans compensation. C'est le marmandais qui est maintenant dominé, et il ne tardera pas à perdre la partie.
Noé affronte un jeune joueur de près de 300 elo de plus que lui, la bataille s'annonce rude. Mais le marmandais n'entend pas se laisser marcher sur les pieds, et c'est même lui qui lance l'assaut et mange une pièce. Sa lucidité le pousse à échanger le plus de pièces possibles jusqu'à arriver en finale de dame et cavalier contre dame. La faible coordination de ses pièces poussera Noé à perdre son cavalier, et l'avantage s'amenuise. Il reste quelques pions de chaque côté, mais les deux joueurs jouent de tactiques pour les manger. Il ne reste plus qu'un pion pour Noé, rien pour son adversaire, qui décide d'échanger les dames et d'entrer en finale théorique perdante! Noé doit maintenant convertir la finale mais ne trouve pas les bons coups. Son adversaire fait lui aussi des erreurs sur la défense, mais réussira à forcer le match nul.
La partie de Julien commence sans évènement, bien qu'en roque opposé. Il affronte Lucas, qui avait battu Noé à la ronde 4. Les pièces s'échangent, et bientôt les deux joueurs se retrouvent avec une finale de tours, où Julien a un pion de plus. Il passe sur le siège conducteur, et force le passageois à la défense. Le roi monte, la pression est forte pour Lucas, qui essaye d'empêcher un pion passer d'avancer, au détriment d'une position jouable. Les bons coups se font rare, et par manque de temps, il tombe à la pendule. Julien a quatre points, et rejoint les hauteurs du classement.

Maintenant sans surprise, Julien et Guillaume ont tous les deux 4 points, ils s'affrontent alors pour cette sixième ronde. Julien n'a pas l'avantage sur le papier, il décide d'essayer une nouvelle ouverture. Guillaume n'a pas prévu de perdre cette partie, et il lance rapidement une attaque sur l'aile roi. Julien essaye de contre-attaquer de tous les côtés, mais son attaque est inexistante. Les deux pions investis dans l'ouverture ne payent pas du tout, Guillaume a l'avantage et une position écrasante. Il finit par mater, et gagne son cinquième point.
Noé fait face à un très jeune joueur mieux classé que lui, mais ne se laisse pas démonter. Il domine sa partie et remporte du matériel rapidement. L'agenais ne peut pas éviter la défaite, Noé est maintenant à 3,5 points sur 6, réalisant une très bonne performance.
Mickaël affronte Stéphane, un très fort joueur agenais. Il se lance à l'assaut d'un cavalier sur l'aile dame. La pression est forte, et Stéphane laisse passer une tactique permettant à Mickaël de gagner un pion, puis une pièce. Il ne laisse aucune chance à l'agenais de revenir dans cette partie, et gagne son 4ème point de manière écrasante.
A l'heure de la septième ronde, les enjeux se dessinent clairement. Guillaume peut accrocher le podium, Julien et Mickaël ont des chances de top 10, et Noé peut confirmer un très bon tournoi. Mais à l'heure de l'annonce des appariements, Noé manque de chance, il doit affronter Stéphane que son père a battu à la ronde précédente. Dès le milieu de partie, l'agenais montre sa domination en prenant de force les colonnes ouvertes au centre avec ses pièces lourdes. Noé doit réagir, mais tarde à développer ses pièces. Stéphane en profite, et voit une tactique qui permet de capturer une pièce. Si elle est recapturée, il pourra s'infiltrer sur la huitième rangée et infliger le coup fatal. Noé manque cette menace et recapture la pièce, avant de comprendre son erreur. Il abandonne avant de se faire mater, et finit avec un très beau score de 3,5 sur 7.
Mickaël s'oppose à Eloise, que Guillaume avait battu avec difficulté à la quatrième ronde. La partie est disputée, mais Mickaël prend l'avantage positionnel sur le milieu de jeu avec ses pièces mieux placées, et transpose dans une finale gagnante. Il remporte cette dernière partie et se hisse à 5 points sur 7.
Guillaume affronte lui Félix, qui avait battu Noé et Julien. Le marmandais a un avantage dynamique certain dès le milieu de jeu, et se lance à l'attaque du roi. Avec un pion aux portes du roque, une dame et un fou très bien placés, il se saisit de sa tour pour la ramener à l'attaque et terminer cette partie. Mais avec la pièce en main, il se rend compte que son fou est attaqué et sans défense. Trop tard, pièce touchée, pièce à jouer, il déplace sa tour et perd son fou. Rapidement, le pion qui était un atout majeur pour l'attaque tombe, et l'offensive avec. Guillaume se retrouve en finale avec un fou de moins, il ne tiendra pas longtemps, et devra dire adieu à ses chances de podium.
Un peu plus loin, Julien doit jouer contre Mael, qui avait su battre Mickaël lors de la première ronde. Le roque opposé laisse à penser que la partie va être ravageuse, et il ne faut pas attendre longtemps pour que les deux côtés se lancent à l'assaut. Julien parvient à stabiliser la défense de son roi, et se relance à l'assaut du roi adverse. Il réussit à infiltrer l'aile roi avec sa dame, et restreint la moitié des pièces de Mael à la défense. Julien ouvre alors le centre et détruit les derniers remparts de la défense du jeune bergeracois. L'addition est salée, une tour et un cavalier tombent dans l'attaque, Julien gagne la partie et affiche 5 points au compteur.
Sans grande surprise, c'est le Maitre International Romain Picard qui remporte le tournoi, devant Félix et Abel, deux jeune joueurs agenais. Derrière, les marmandais ont montré un très beau visage en occupant des belles places au classement.

Merci aux organisateurs et à l'arbitre qui ont œuvré pour nous rendre le tournoi agréable, et bravo à nos joueurs et à tout le monde pour le beau jeu qu'ils ont montré!
Notre prochain rendez-vous est le 16 Novembre avec la réception de l'équipe de Villeneuve-sur-Lot, dans le cadre de la ligue Régionale 1.




Commentaires