top of page
Rechercher

Coupe Loubatière 2025 - Phase départementale

  • echiquiermarmandai
  • il y a 4 jours
  • 9 min de lecture
ree

Le froid s'est abattu sur notre pays, pourtant quelques braves âmes ont décidé d'aller se battre sur les échiquiers de la coupe Loubatière à Foulayronnes, cette compétition annuelle par équipe que nos joueurs affectionnent tant. Pour cette phase départementale, l'enjeu est simple : atteindre les premières places du classement pour être qualifiés à la phase régionale.

Marmande a décidé de réunir 5 joueurs et joueuses pour former une équipe à cette occasion. Elle sera composée pour ce jour de Julien, Alain, Valentin, Elio et Yolande. Seuls quatre joueurs participeront à chaque match, tandis que le cinquième se reposera. L'année dernière, nous avions échoué à une place de la qualification, à cause du départage basé sur la moyenne d'Elo. Cette année, nos marmandais espèrent bien accrocher leur qualification. 10 équipes se sont présentées pour cette édition, et 4 d'entre elles auront la chance de continuer.


Ronde 1


La première rencontre est prévue à 10h, nous connaissons nos adversaires : Le Passage d'Agen 2. Nous décidons qu'Elio sera le premier à ne pas jouer.

Dès le départ, le capitaine de l'équipe adverse nous prévient que le joueur qu'ils auraient dû positionner au deuxième échiquier ne sera pas là pour jouer la partie, Alain est donc vainqueur d'office et gagne du répit et du repos. Nous commençons immédiatement avec un point.

Yolande joue au quatrième échiquier, elle affronte une joueuse vétéran, qui décide de lui laisser prendre le centre dès le départ. Yolande s'en saisi sans sourciller, elle réussit même à gagner une pièce au 14eme coup sur une mauvaise décision de son adversaire.



Au 21eme coup, la passageoise fait une erreur critique et donne sa dame contre un pion, ne voyant pas qu'il était défendu. Après ça, Yolande n'a plus qu'à assurer, elle gagne une nouvelle pièce juste avant de mater avec la manière, 2-0 pour Marmande.


Au troisième échiquier, on retrouve Valentin qui affronte un tout jeune joueur. Dès l'ouverture, il gagne un pion central, a une certaine avance de développement et semble se diriger vers une partie maitrisée. Au 12eme coup, Valentin décide naturellement d'échanger une paire de pièces mineures pour simplifier la position, mais il révèle une double attaque sur deux pièces non défendues. C'est terrible! Le marmandais décide de rapatrier son cavalier en se préparant à faire ses adieux à sa tour dans le coin. Pourtant, dans un énième rebondissement, le jeune passageois décide de jouer un autre coup, par cécité ponctuelle! Valentin est soulagé, et s'empresse de retirer sa tour. Son adversaire n'a pas dit son dernier mot, et il s'active sur les colonnes centrales. Il trouve une très jolie tactique permettant de récupérer son pion, et la partie est relancée à nouveau!



Les pièces lourdes s'échangent peu à peu jusqu'à avoir une tour de chaque côté. Valentin réussi à s'activer et aide son pion le plus avancé à être passé. Son adversaire est trop occupé à grappiller des pions ailleurs, le marmandais en profite pour pousser son pion à promotion. Le passageois doit sacrifier sa tour sur la dame nouvellement créée, la finale est facilement gagnée, 3-0 pour Marmande.

Julien affronte au premier échiquier le capitaine adverse, il gagne dès le huitième coup un pion central. Après ça, il entre en mode gestion de partie, et échange des pièces. Arrivés en finale, Julien a les tours les plus actives, il réussi à gagner un deuxième pion. Avec cet avantage trop important, il pousse ses pions à promotion, ce que son adversaire ne peut empêcher qu'en sacrifiant sa tour sur la nouvelle dame. Julien termine le travail en poussant un pion supplémentaire à dame, et assène l'échec et mat synonyme de fin de partie.



Marmande commence ce tournoi parfaitement, avec un magnifique 4-0.


Ronde 2


La pause repas se termine à 13h, nous prenons connaissance de nos prochains adversaires : Villeneuve! Nous les avions affrontés en championnat régional la semaine passée, et avions fait match nul avec eux. Yolande se repose pour cette ronde, Alain joue à l'échiquier numéro deux, et cette fois-ci il a bien un adversaire. Il affronte une joueuse non classée qui joue assez dynamiquement dès le départ. Peut-être un peu trop, Alain réussit à manger un pion central grâce à une tactique. Il ne semble pas en avoir assez, il décide de tenter une tactique échangeant deux pièces mineures contre deux pions et une tour adverse.



La situation semble s'être retournée subitement, les dames sont échangées mais Alain n'a pas une bonne coordination de pièces. Il essaye de réarranger ses pièces, et comme un signe du destin, son adversaire commet une énorme erreur et donne sa tour. Après ça, le marmandais ne se prive pas d'échanger des pièces, et termine sa partie tranquillement. 1-0 pour Marmande.

Elio entre en scène à l'échiquier numéro quatre contre un jeune joueur non classé. Il était l'adversaire de Yolande la semaine dernière lors de notre rencontre en championnat régional et avait réussi à retourner une partie où il avant une pièce de moins. Dans l'ouverture, Elio semble manquer d'espace mais parvient à échanger deux paires de pièces mineures et se retrouve avec une position très saine et des pièces mieux placées. Son adversaire riposte sur l'aile dame, et réussit à échanger un pion de l'aile contre un pion qui contrôlait le centre. Pire, il gagne un pion dans l'enchainement, Elio doit faire face à un centre très dense et dangereux. Il manœuvre ses pièces étroitement, jusqu'à ce qu'il soit contraint d'échanger sa dame contre les deux tours adverses.



La finale est déséquilibrée, mais la position est clairement à l'avantage du villeneuvois. Ce dernier en profite, il lance une attaque sur le roi d'Elio qui a le choix entre perte de matériel et mat, il choisit le mat, 1-1.

Valentin à l'échiquier numéro 3 affronte Constance, adversaire très coriace de Julien lors du match de régionale. L'ouverture est assez équilibrée, l'échiquier se vide à une vitesse folle. Au 15eme coup, il ne reste plus que deux tours et un fou de chaque côté, aucun avantage ne semble se dégager. Pourtant, Constance montre de l'énergie dans ce milieu de partie et prend l'espace au centre. Valentin est déboussolé, il tente de défendre son pion central isolé, mais se retrouve dans une position très inconfortable. Il doit donner un pion, et entre dans une finale avec une tour de chaque côté, qui devrait être nulle en théorie. Mais le plan adopté par Valentin ne prend pas, il ne parvient pas à utiliser son avantage à l'aile dame, et se sent obligé d'échanger les deux dernières tours restantes sur le plateau. L'erreur est fatale, Constance a un pion passé et Valentin n'a pas de contre-jeu, Villeneuve passe devant au score, 2-1.



Julien joue au premier échiquier contre un joueur expérimenté. L'ouverture est à l'avantage du marmandais, qui gagne la bataille de l'espace au centre. Les rois à l'abri à l'aile dame, Julien tente de pousser ses pions à l'aile roi pour donner des difficultés à son adversaire. Ce dernier se défend avec calme, et insère même une tactique lui permettant de gagner un pion.



Les pièces s'échangent jusqu'à entrer en finale dame+tour, Julien essaye de stabiliser sa structure tout en regagnant de l'activité, mais le villeneuvois force un échange des dames. Avec un pion de moins, Julien joue le tout pour le tout, et active un plan agressif pour forcer son adversaire à la faute, mais le calcul n'est pas bon. Julien réussi tout de même à regagner son pion, et entre dans une finale qui semble nulle mais difficile à défendre. Avec très peu de temps à la pendule, le marmandais s'éparpille et tente de jouer sur tous les tableaux, ralentissant par la même occasion son contre jeu. Les pions adverses sont trop avancés, il abandonne, Villeneuve l'emporte 3-1.


Ronde 3


Pour le dernier match, c'est simple : il faut absolument gagner pour espérer nous qualifier. Avec une victoire et une défaite, nous affrontons pour finir l'équipe d'Agen 2. Elio est maintenant au troisième échiquier, contre une joueuse non classée. Les premiers coups annoncent une partie fermée, pourtant au 9ème coup, Elio s'emballe et envoie un pion sous le feu d'un fou adverse sans être défendu. Son adversaire analyse longuement la position, mais décide de ne pas prendre le pion. Après quelques échanges de pièces, des trous sur cases blanches se forment dans la position du marmandais, son adversaire en profite et cloue un cavalier à la tour qui se trouve derrière. Elio tente une tactique pour se sortir de ce mauvais pas, mais rate un coup intermédiaire de son adversaire et perd une tour contre un pion.



Il continue néanmoins de se défendre, tente d'éviter les échanges, mais son adversaire trouve les bons coups, et se retrouve avec tour+fou contre fou. Les pions d'Elio tombent un à un, la situation est désespérée, mais l'agenaise commet une erreur terrible et donne sa tour sans compensation! Malheureusement pour Elio, son adversaire a trop de pions, et il lui est impossible de parer toutes les menaces. Il abandonne, et donne le premier point à Agen 2, 1-0.

Yolande se retrouve au quatrième échiquier contre une jeune joueuse non classée. Dès l'ouverture, Yolande se fait manger un pion mais gagne en initiative. Elle tente de pousser pour compenser le pion engagé, mais se montre trop agressive et doit se séparer d'un nouveau pion et échanger une paire de pièces mineures. L'initiative n'est plus entre les mains de Yolande, les pièces s'échangent, et elle entre en finale dame+fou avec trois pions de moins. Notre présidente tente une attaque à l'aile dame qui se passe mal, elle se sent contrainte d'échanger sa dame ce que son adversaire s'empresse d'accepter. Il faut maintenant défendre une finale de fous de couleur opposée. Yolande arrive à échanger tous ses pions de l'aile roi, elle doit maintenant réussir à défendre contre la poussée des quatre pions de l'aile dame de son adversaire. Elle montre alors toute sa technique et fait les bons choix, grâce à son fou et son roi, elle gèle complètement le jeu adverse. Il ne reste rapidement plus qu'un pion sur le bord, et deux pions au centre. Yolande sacrifie son fou pour gagner les deux derniers pions, et positionne son roi pour empêcher la promotion. Suite à une erreur décisive, et le fou adverse n'étant pas de la bonne couleur, c'est un match nul théorique, ce que Yolande décroche. Toujours 1-0 pour Agen 2, tout est encore possible.


Au deuxième échiquier, Alain fait face à un jeune joueur avec les blancs. Dès le départ, l'agenais se sépare de son fou pour détériorer la structure de pions d'Alain, ce qui le force pendant un temps à défendre avec sa dame et sa tour. Son jeune adversaire décide d'investir l'aile dame pour faire encore plus de dégâts, ce qu'Alain parvient à maitriser. Ce dernier, voyant les pièces adverses incapable de défendre son roi, se lance dans une attaque rapide. Il lâche la défense de ses pions et investit la colonne F avec ses pièces lourdes, le joueur agenais n'a pas le temps de se défendre de cette menace, et doit donner une tour.



Alain échange les dames et se retrouve avec une tour de plus en finale. Il ne lui reste plus qu'à assurer la poussée de son pion passé en colonne A, son adversaire n'a d'autre choix que d'abandonner, Alain nous ramène à égalité.


Le résultat de la partie de Julien déterminera donc la qualification à la phase régionale de l'équipe. Il fait face à un joueur classé 60 points elo de moins que lui avec les noirs, la partie commence de manière fermée. Les pièces se déplacent chacune dans leur camp pour préparer des attaques, Julien à l'aile roi, son adversaire à l'aile dame. C'est l'agenais qui est le plus rapide, et qui force Julien à prendre des décisions difficiles. Il passe beaucoup de temps à choisir, puis finit par accepter d'avoir un pion arriéré. Il parvient temporairement à le défendre en mettant un cavalier devant, empêchant les tours de l'attaquer. Mais cette défense à l'aile dame ouvre des opportunités à l'aile roi, dont son adversaire se saisit. Il se retrouve avec un pion à une case de la promotion, que Julien défend tant bien que mal. Rapidement, la situation est trop compliquée, le marmandais se défait de ce pion nocif, au prix d'un roi très faible et d'une attaque presque inexistante de son côté. Il tente un dernier coup de poker en menaçant mat en 1, mais son adversaire est plus rapide, le joueur agenais l'emporte.



Le résultat final de ce match est de 2-1, ce qui ne permet pas à notre équipe de rattraper les hauteurs du classement. Nous finissons 5ème, à une place de la qualification en phase régionale.


ree

C'est une déception, mais nous reviendrons plus fort l'année prochaine!

Bravo à nos joueurs qui n'ont pas démérité et qui se sont donnés à fond. Bravo également à Villeneuve, Agen 1 et 2 et au Passage d'Agen 1 pour leur qualification à la phase régionale.


Merci au club de Foulayronnes pour leur accueil, et à Pierre Lapeyre pour l'arbitrage.

La prochaine compétition d'équipe est planifiée le 7 décembre, où nous nous déplaçons, dans le cadre du championnat régional, pour affronter l'équipe 3 de Créon. Il faut remonter la pente après ce début timide en championnat, ce sera l'occasion!

 
 
 

Commentaires


bottom of page