top of page

Coupe de l'avenir 2024-2025

echiquiermarmandai

La coupe de l'avenir est une compétition par équipe réservée aux joueurs classés moins de 1600 elo. Durant une journée, chaque équipe doit aligner 4 joueurs, qui joueront 3 matches.

Cette année, la coupe avait lieu à Bordeaux, et notre équipe était composée de Yolande, Joachim, Alain et André.


24 équipes étaient inscrites pour ce tournoi !
24 équipes étaient inscrites pour ce tournoi !

Le premier match nous oppose à l'équipe de Parempuyre. Yolande à l'échiquier 4 affronte une jeune joueuse, qui va montrer dans l'ouverture un manque d'expérience et laisser un fou en prise. Yolande garde le contrôle de la position, jusqu'à même gagner une qualité en plus. La jeune joueuse de Parempuyre va commettre sa dernière erreur : laisser tomber son roi. Yolande en profite, et fait un mat du couloir avec sa tour, 1-0 pour Marmande.

Alain à l'échiquier 2 joue contre un joueur avec plus d'expérience, et cela va se faire sentir dans l'ouverture où il va prendre l'ascendant dynamique. Alain perd un pion dans l'attaque adverse, et alors que la position semble se stabiliser de nouveau, son adversaire repart à l'offensive sur l'aile dame avec ses pions. La pression subie est trop forte pour Alain, qui va devoir abandonner une tour et se retrouver dans une finale perdante. Il abandonne après avoir perdu un pion supplémentaire, Parempuyre égalise 1-1.

André est capitaine d'équipe et se trouve à l'échiquier 1 avec les noirs. Bien que l'ouverture semble se dérouler normalement, les blancs envoient un échec qui déroque le roi d'André au 11eme coup. Le joueur de Parempuyre finit son développement alors qu'André doit trouver des solutions pour protéger son roi et consolider sa position. Mais avec une marée de pions à l'aile dame, et une attaque à l'aile roi, André ne parvient pas à tout défendre et devra laisser filer la victoire, Parempuyre passe devant au score, 2-1.

Le dernier match est celui de Joachim au troisième échiquier contre un jeune joueur non classé. Dès le 6ème coup, Joachim gagne un pion central grâce à une manœuvre de sa dame, et centralise par la même occasion sa pièce la plus forte. Son adversaire va subir la pression de cette dame et tenter de la chasser avec un pion, oubliant au passage qu'il protégeait un fou. Joachim gagne alors une pièce, et continue l'offensive. Il déroque d'abord le roi adverse, puis ramène son cavalier dans l'attaque. Ne se méfiant pas trop, le jeune joueur de Parempuyre va tenter de sortir ses pièces, mais il va tomber dans le piège de Joachim qui finit la partie avec une très belle fourchette roi/dame/tour, forçant son adversaire à abandonner. 2-2, avec des victoires à sens unique et des défaites très accrochées pour Marmande, ce qui est de bonne augure pour la suite.


Magnifique fourchette!
Magnifique fourchette!

Après ce match nul, nous affrontons une équipe qui a gagné son premier match, l'échiquier Sallois.

Yolande joue les noirs à l'échiquier 4. Après une ouverture précise, Yolande tente d'attaquer l'aile roi blanche, mais perd une pièce sans compensation, rendant son attaque caduque. Elle est obligée de battre en retraite, et ce sont maintenant les blancs qui en profitent et qui vont pousser leur avantage. Les pièces s'échangent jusqu'à qu'il ne reste qu'un fou blanc et des pions. Le joueur des Salles va pousser ses pions jusqu'à promotion, et mater Yolande, Marmande concède le premier point.

De l'autre côté, André fait face à un jeune joueur au premier échiquier. L'ouverture est tranquille, deux paires de pièces s'échangent, et le milieu de jeu semble à l'avantage d'André avec les blancs. Il va en profiter pour consolider son cavalier au milieu de l'échiquier avec un pion, quitte à affaiblir son roi. Son adversaire sent que le vent tourne, il entre dans une série de coups forcés visant à repousser l'attaque d'André, et finit même par sacrifier un fou sur un pion. Méfiant, André ne prend pas le fou, mais le jeune joueur sallois surenchérit avec de nouvelles attaques au centre. André garde son calme, et quand vient le moment il contre les attaques noires et finit même par prendre le fou qui était resté en prise. Les pièces s'échangent, et André se retrouve avec un fou contre 2 pions. Malgré le déséquilibre, André ne parvient pas à faire valoir sa pièce, et les pions adverses deviennent dangereux. Il parviendra à les arrêter mais la position ne présente plus de danger pour le joueur de Salles, la partie finit en match nul. Marmande est toujours derrière d'un point.


André va capturer le fou et se retrouver avec une pièce de plus!
André va capturer le fou et se retrouver avec une pièce de plus!

A l'échiquier juste à côté, Alain rencontre également un jeune joueur avec les noirs. L'ouverture chaotique semble aller dans le sens des blancs, et Alain perd un pion de l'aile dame sans trouver de réelle compensation. Il tente de se développer, mais son adversaire semble vouloir attaquer son roi. Il ramène une tour et sa dame, mais semble manquer d'espace à l'aile roi, et décide donc de pousser ses pions. Cela s'avèrera être une erreur fatale pour le sallois, qui oublie qu'un de ses pions est cloué à sa dame. Alain saute sur l'occasion et échange son fou contre la dame adverse, faisant complètement basculer la partie! Après ça, ce n'est qu'une affaire de technique, Alain s'impose et permet à Marmande d'égaliser 1-1.


C'est l'erreur des blancs, qui oublient le clouage du pion e4! Alain empoche la dame.
C'est l'erreur des blancs, qui oublient le clouage du pion e4! Alain empoche la dame.

Joachim à l'échiquier 3 a donc le résultat du match entre les mains. Il va rapidement contrôler le centre avec ses pions blancs, alors que son adversaire tarde à développer ses pièces et surtout à mettre son roi à l’abri. A force de tergiverser, Joachim cloue un cavalier au roi adverse, et il faut encore deux coups pour mettre le roi à l’abri. C'est un coup de trop, Joachim profite du clouage pour gagner le cavalier. Après ça, il va continuer de mettre la pression à son adversaire sur l'aile dame, offrant même une vision particulière où les noirs ont ramené toutes ses pièces sur la dernière rangée faute de place! Après quelques échanges, et à force de pousser les pions de l'aile dame, Joachim va finir par faire une nouvelle dame, et son adversaire abandonnera après avoir perdu sa dernière tour, c'est donc une victoire de Marmande 2-1!


Drôle de position, où les noirs ont rapatrié toutes leurs pièces sur leur rangée d'origine!
Drôle de position, où les noirs ont rapatrié toutes leurs pièces sur leur rangée d'origine!

C'est le dernier match de la journée, et du tournoi, et Marmande fait une belle performance avec une victoire et un match nul. Pour ce dernier match, nos joueurs affrontent Tresses A.

Yolande joue les blancs contre un jeune adulte non classé à l'échiquier 4. La fatigue se fait sentir pour tout le monde, et au dixième coup Yolande rentre dans une tactique adverse et perd une pièce. Elle n'abandonne néanmoins pas et continue de se battre en rajoutant du dynamisme dans sa position. Elle y parvient si bien qu'elle déroque le roi adverse, mais trop de pièces ont été échangées à ce stade de la partie pour réellement menacer le roi. En continuant l'offensive coûte que coûte, Yolande se voit contrainte d'abandonner un cavalier supplémentaire, et décide d'abandonner au vu du retard matériel trop conséquent. 1-0 pour Tresses A.



André à l'échiquier numéro 1 rencontre un joueur classé 1593, à peine en dessous de la limite acceptée. La partie s'ouvre sur un échange de dames au dixième coup, puis son adversaire décide de sacrifier son fou contre un pion. L'attaque se solde rapidement par un échec, les blancs vont néanmoins échanger toutes les pièces mineures et les tours, jusqu'à qu'il ne reste plus qu'un fou pour André. Malgré sa pièce supplémentaire, le joueur tressois parvient à échanger tous les pions et finit par avoir un pion contre le fou d'André. Après quelques coups pour les blancs, les deux joueurs finissent par faire match nul, Tresses reste devant au score, 1-0.

Alain joue les blancs à ses côtés contre un joueur non classé. Alain prend le contrôle du centre, et après des échanges de pièces, se retrouve à appuyer sur les faiblesses structurelles des noirs. Il sacrifie même un pion central pour mener à bien son attaque, et parvient à contrôler les 3 colonnes ouvertes au centre. Alain s'infiltre avec la dame, puis avec une tour. La pression est trop forte, le joueur tressois doit abandonner une tour pour arrêter l'attaque. Il finit par échanger les dames, et se retrouve dans une finale complètement gagnante. Malgré des efforts adverse pour créer du contre jeu, Alain s'impose et ramène Marmande à égalité 1-1.

La encore, la partie de Joachim est décisive. Il faudra attendre 14 coups pour voir le premier échange, mais la position reste très fermée. Après 20 coups, les blancs semblent avoir une attaque puissante, et ça ne manque pas. Deux coups plus tard, Joachim est contraint de concéder une tour nette pour éviter de perdre sa dame, et la partie semble mal engagée. L'attaque adverse persiste, les pièces lourdes sont très dangereusement à proximité du roi noir de Joachim, mais dans le but d'échanger les dames et de se retrouver dans une finale avantageuse, le joueur de Tresses oublie qu'il perd un cavalier dans l'échange. Bien que la position est toujours à l'avantage des blancs, Joachim semble retrouver de la vie dans sa position. Ayant pris soin de consolider la défense de son roi, il part à la conquête de l'aile dame avec ses pions. La poussée est dangereuse pour les blancs, et elle finit par être trop dangereuse, contraignant le tressois à laisser un nouveau fou dans la bataille. Joachim revient d'entre les morts, son adversaire semble complètement désemparé, et il va même laisser passer une fourchette roi/tour. Le marmandais en profite, il se retrouve maintenant avec deux pièces de plus! Il consolide la position, stoppe les pions adverses, et remporte la victoire. 2-1 pour Marmande, qui remporte le match.


Avec un très beau résultat de deux victoires et un match nul, Marmande finit 4ème sur 24 équipes, à ex-æquo avec les 3èmes. Très belle performance pour notre équipe qui finit au pied du podium, et qui nous aura offert des très belles parties!

Merci à l'AGJA pour leur accueil, et bravo à notre équipe pour leur belle performance!


Ils peuvent être fiers de leur performance!
Ils peuvent être fiers de leur performance!

Le prochain rendez-vous pour nous est dimanche 30 mars, avec le match qui va définir le vainqueur de la division. On espère décrocher une belle victoire du côté du passage d'Agen, et que les autres matches tournent en notre faveur!

 
 
 

Comments


bottom of page