Tournoi rapide de Villereal - Juin 2025
- echiquiermarmandai
- il y a 19 heures
- 8 min de lecture
Après Villeneuve-sur-Lot, c'est Villereal qui organisait ce dimanche 29 Juin leur tournoi rapide. 5 joueurs de Marmande s'y étaient donné rendez-vous, dont Elio pour qui c'était le tout premier tournoi.
Retour sur les performances de nos joueurs sur ces 7 rondes.

La première ronde est toujours très déséquilibrée, Noé joue à la table 3 contre Baptiste, fort joueur Villeneuvois que nous connaissons bien. Noé parvient néanmoins à arriver jusqu'à la finale avec seulement un pion de moins, mais Baptiste a une majorité centrale qui fait peur, et Noé devra échanger sa tour contre un pion trop proche de la promotion. Avec une pièce de moins, mais après une belle bataille, Noé abandonne. Mickaël et Julien gagnent tous les deux des pièces dans le milieu de partie, et poussent un pion à dame avant de mater. Guillaume réussit très rapidement à mettre la pression sur le roi de son adversaire, réussissant à le dé-roquer. Grace à cette pression, il créé de multiples menaces jusqu'à ce que son adversaire ne puisse pas éviter la perte de sa dame. Elio quant à lui, pour sa première partie officielle, affronte Eric, joueur très connu et expérimenté de Villeneuve-sur-Lot. Il perd des pions rapidement dans l'ouverture, mais réussit à gagner en activité. Eric relâche sa vigilance et Elio en profite pour frapper sur le roi. Eric est contraint de donner du matériel pour éviter le mat, Elio créé l'exploit en gagnant contre un joueur classé 1600!

Pour la deuxième ronde, Elio fait face à un nouveau joueur qui le surclasse, mais il ne se démonte pas et part à l'attaque d'un cavalier adverse très tôt dans l'ouverture. Après quelques échanges, son adversaire laisse le cavalier en prise et Elio se jette dessus. Avec une pièce de plus, et de l'activité, il réussit même à gagner une tour suite à une fourchette, et gagne ensuite la deuxième tour sur une enfilade. Il passe à 2 points et réalise un excellent début de tournoi. Mickaël se jette lui aussi à l'attaque très rapidement. Il calcule une ligne qui implique un sacrifice de qualité, se lance dedans, mais se rend compte trop tard que son adversaire peut sauver la situation grâce à un échec à la fin de la ligne. Il doit donc jouer avec une qualité de moins mais a une paire de fous extrêmement menaçante. Elle est tellement menaçante qu'il donnera le coup fatal quelques minutes plus tard avec, et gagne la partie sur échec et mat. Julien affronte un fort joueur et ne parvient pas à prendre le dessus dans le milieu de jeu, quand Noé lui parviendra à se défaire de son jeune adversaire et marque son premier point du tournoi. Guillaume sort d'un milieu de jeu équilibré avec une finale cavalier+tour de chaque côté. Son adversaire pousse pour se créer des pions passés, et parvient même à activer ses pièces et créer des menaces sur le roi de Guillaume. Le Marmandais sera contraint de sacrifier son cavalier pour éviter un mat, mais n'arrête toujours pas un pion à deux cases de la promotion. Il doit cette fois-ci échanger sa tour contre le pion, et abandonnera quelques coups plus tard.
Avant la pause repas, certaines parties se précipitent, dont celle de Guillaume, qui gagne très vite une pièce, puis une dame, et réussit à convertir son avantage pour gagner sa partie. Suite à un clouage, Elio décide de chasser le fou adverse en poussant les pions de son roi. A cause de cet affaiblissement à l'aile roi, son adversaire sacrifie une pièce pour aller mater et inflige à Elio sa première défaite. Julien affronte un jeune joueur qui va lui donner plusieurs pièces avant de se faire mater après un joli sacrifice de cavalier. Noé ne réussit pas à prendre le dessus face à son adversaire mieux classé et perd sa partie. Mickaël entre dans une finale égale et ne parvient pas à prendre l'avantage. La nulle est déclarée, et Mickaël termine sa matinée avec un très bon score de 2,5 sur 3.

La chaleur s'installe, mais la pause méridienne fait du bien. Tout le monde est prêt à repartir, les appariements pour la ronde 4 sont donnés et surprise : Guillaume affronte Julien! Les 2 joueurs se sont déjà joués à maintes reprises, principalement au club, mais aussi en partie officielle, Guillaume décide donc de jouer un gambit obscur. Julien l'accepte, et très vite la partie s'emballe. Guillaume sacrifie son fou pour attaquer le roi de Julien, qui se voit contraint d'aller se balader vers le centre de l'échiquier. Après quelques coups, Guillaume n'arrive pas à trouver de mat immédiat, il récupère alors sa pièce investie, et les marmandais se retrouvent dans une finale où Julien n'a plus aucun pion à l'aile roi, quand Guillaume en a 3. Julien tente de jouer sur l'activité de ses pièces lourdes, mais la défense est solide, et son avance de développement est très vite rattrapée. Guillaume consolide sa position, et échange les dernières pièces, ne laissant qu'une tour chacun. Il pousse les pions à l'aile roi, créant des menaces de promotion trop importantes, Julien s'incline. Noé remporte son deuxième point avec brio, Elio perd face à un adversaire expérimenté. Mickaël joue contre Tom, un autre jeune Villeneuvois bien connu. Il tente une ouverture peu commune, et réussit à le sortir de la théorie. Il parvient à gagner une pièce sur une tactique, puis une deuxième, et gagne la partie, le propulsant dans les premières places du classement provisoire.

Nous nous approchons doucement des parties décisives de fin de tournoi, Elio affronte un jeune joueur contre qui il parvient à faire une fourchette. Avec une qualité de plus, la finale s'annonce gagnante. Il capture deux pions supplémentaire, et décide d'échanger sa tour contre le fou adverse pour entrer dans une finale de pions complètement gagnante. Il le prouve, en faisant la promotion d'un pion et en faisant échec et mat à l'aide de son roi. Noé joue une partie très dynamique, et ne trouve pas le temps de roquer. Rapidement, son adversaire se lance à l'assaut et attaque les pièces mineures de Noé, le forçant à reculer. La situation semble complexe, mais il arrive finalement à roquer et mettre son roi à l'abri. Quelques échanges de pièces plus tard, Noé a une majorité de pions à l'aile dame et va trouver le bon plan : les pousser, et faire une dame. Son adversaire semble sous pression, elle ne parvient pas à activer sa tour. Pour finir la partie, Noé lance sa tour sur la dernière rangée, clouant la tour adverse à son roi, et forçant la promotion de son pion. Noé gagne par abandon une très belle partie. Guillaume joue une partie serrée, qui voit les pièces s'échanger jusqu'à finir avec un cavalier de chaque côté. Malheureusement, le sien devra se mettre en position défensive pour éviter la perte d'un pion important. L'activité de son roi lui permet néanmoins d'empêcher son adversaire de progresser, et après quelques coups, les deux joueurs s'accordent sur un match nul. Julien joue une ouverture fermée, et décide d'ouvrir le centre. Quelques coups plus tard, son adversaire place mal sa dame et Julien repère la tactique. Il enferme la dame et commence à pousser pour une attaque de mat. Il capture la dernière pièce qui œuvrait à la défense du roi adverse et matte rapidement. A la table 2, c'est cette fois-ci Mickaël qui affronte Baptiste, qui avait battu Noé lors de la première ronde. L'ouverture est très disputée, et le jeu s'ouvre sur l'aile dame où il reste un pion pour Baptiste. Après quelques échanges, le jeu se renverse totalement et Mickaël lance une attaque à l'aile roi affaiblie. Soudainement, on entre dans une finale de fous de couleur opposée, mais Mickaël a une majorité de pions à l'aile roi trop importante. Son roi s'infiltre derrière la chaîne de pions adverse et réussit à créer suffisamment de chaos pour que ses pions deviennent très menaçants. Après quelques coups, la promotion est inévitable, Baptiste abandonne et Mickaël remporte sa 4ème victoire en 5 parties et se hisse à la première position du tournoi, à ex-æquo avec deux autres joueurs!

Avant-dernière ronde, Noé rencontre un précédent adversaire d'Elio, contre qui il n'avait pas pu l'emporter. L'entame de match se déroule bien, mais son adversaire trouve une tactique pour enfermer une tour et gagner une qualité. Il se créé également un pion passé que Noé n'arrivera pas à stopper, il doit abandonner, et reste à 3 points avant la dernière ronde. Guillaume affronte un joueur non classé qui a fait une très bonne performance durant le tournoi, mais il va gagner sa partie sans trop de difficulté. Mickaël est à la première table, et affronte le joueur le plus haut classé du tournoi, Roméo, avec 2154 points elo! Malheureusement la partie tourne vite au cauchemar après une ouverture manquée. Son adversaire va avoir beaucoup d'espace au centre, et Mickaël ne tiendra pas très longtemps, il abandonne et reste à 4,5 points sur 6. A la table 14, c'est à nouveau un match entre marmandais, où Elio défie Julien. L'ouverture est à l'avantage de Julien, qui gagne une pièce mais néglige son développement. Elio contre attaque le roi de Julien, et menace un mat avec fou et dame. Julien protège le mat mais est dans une situation délicate. Il réussit peu à peu à se redévelopper, en gênant la dame, puis donne enfin un coup de cavalier permettant de chasser la dame, et de gagner une deuxième pièce. Ce coup cachait un léger problème : il coupe la défense du mat en 1! Elio se jette sur le pion, et gagne la partie! Il grimpe à 4 points sur 6 et confirme son excellent tournoi.
Il est alors temps pour la dernière ronde, et une troisième rencontre de marmandais à lieu! C'est encore Julien, qui cette fois fait face à Noé, et l'ouverture se fait calmement des deux côtés, puis le jeu s'ouvre au centre. Les pièces se mobilisent pour gagner le contrôle des colonnes ouvertes, jusqu'au moment où l'assaut est lancé. Julien capture un pion, pensant profiter d'un clouage pour ne pas perdre de matériel, mais Noé trouve une jolie tactique et parvient à gagner une pièce. Après de nombreux échanges, Noé se retrouve avec un fou de plus, mais il tombe dans un piège et perd sa tour. La journée est longue, et les coups sont incertains, Noé laisse filer un fou supplémentaire et ne réussit pas à stopper le pion de Julien, qui finit par délivrer échec et mat sur le bord de l'échiquier. Elio affronte Tom du club de Villeneuve-sur-Lot, pour potentiellement décrocher un 5ème point dans ce tournoi. Malheureusement, dès l'ouverture il confond deux lignes théoriques et se fait capturer un premier pion, puis un second, et l'offensive à l'aile dame est trop compliquée à stopper. Elio perd cette partie, mais finit avec un très beau score de 4 sur 7! Mickaël réussit à gagner un pion puis arrive en finale de dames avec 3 pions contre 2. Il réussit à activer son roi tout en lançant des menaces sur le roi adverse. Après plusieurs coups, il force l'échange des dames, après quoi son adversaire abandonne, voyant la finale de pions perdante. Mickaël finit avec 5,5 points sur 7! A la table d'à côté, Guillaume décide, à l'issue d'une partie accrochée, d'entrer dans une finale de fous de couleur opposé qui parait facilement gagnante grâce aux pions supplémentaires. La partie progresse et les pions centraux aussi, mais il semble être dans une impasse. Guillaume choisit un nouveau plan, celui de sacrifier un pion de l'aile, pour créer un nouveau pion passé. Cela lui causera du soucis, puisque son adversaire possède désormais aussi un pion passé, ce qui forcera le fou à conserver un rôle défensif. Finalement, il parvient à mettre en marche un troisième plan à l'aide de ses pions sur l'autre aile, et suite à une erreur adverse, avancera les pions trop loin pour qu'ils soient arrêtés. Guillaume gagne la partie et finit à 5,5 sur 7 également!

Pour un premier tournoi, Elio étonne par sa performance, et vient accrocher le premier tiers du classement. Mickaël et Guillaume finissent au coude à coude, au pied du podium, et concluent un très bon tournoi. Julien et Noé terminent dans le milieu de tableau, avec un beau parcours et des parties accrochées.
Les prix tombent pour les marmandais : Mickaël remporte le 1er prix des U1800, Elio celui des U1500, Guillaume celui des Seniors+, et Noé et Mickaël gagnent le prix famille.

Merci au club de Villereal d'avoir organisé ce tournoi, sous cette belle halle du centre-ville.
La prochaine publication se fera probablement à la rentrée, entre temps n'oubliez pas que le club est ouvert durant tout l'été gratuitement, aux jours et horaires habituels!
On espère vous y voir nombreux!
Comments