
Le 30 mars est arrivé, jour de la dernière ronde de championnat régional de la saison 2024-2025. Rien n'est joué dans ce groupe 6, puisqu'avant ce dernier match, nous sommes à égalité de points avec Créon 2 et Foulayronnes. Nous visons donc une victoire pour être sûrs de rester sur le podium, voire même d'en accrocher les plus hautes marches.
Nous nous déplacions au Passage d'Agen avec Yolande, Guillaume, André, Julien et Valentin. Peu avant 14h15, tout le monde étant prêt, le match débute.
A l'échiquier numéro 5, ce sont les débuts en championnat, et en partie longue, de Valentin. Nous avions déjà eu l'occasion de suivre ses performances au tournoi de montflanquin, où il avait décroché un prix pour son premier tournoi. Cette fois-ci, la cadence est différente, l'enjeu également. Valentin joue les noirs, et se fait surprendre dès l'ouverture par son adversaire qui laisse de l'espace au centre. Il s'en saisit, et s'en suit une guerre tactique acharnée de laquelle Valentin ressort avec une pièce de plus. Les blancs mettent leur roi à l'abri, et Valentin entrevoit une tactique pour gagner la dame adverse ainsi qu'ouvrir le roi. Après plusieurs minutes à réfléchir, il se lance dans une séquence où il rend une pièce, puis sacrifie une deuxième pièce... puis une troisième! A la fin de la séquence, il remporte la dame au milieu de l'échiquier, et la partie semble pliée. C'est alors que son adversaire se saisit de son cavalier, et elle lance le coup fatal : une fourchette roi-dame-tour! Avec tous ces sacrifices au préalable, les blancs sortent de cette séquence haletante avec deux pièces de plus. Valentin tente de pousser mais la joueuse du passage termine le travail avec précision. 1-0 pour le Passage.

De l'autre côté, notre plus fort joueur, Guillaume, a aussi les noirs, mais l'ouverture se passe plus tranquillement. Les principes sont respectés des deux côtés, et les deux rois sont rapidement mis à l'abri. Dans le milieu de jeu, c'est le marmandais qui semble prendre l'avantage, quand il décide de pousser son pion central plutôt que de l'échanger, et ainsi gagner de l'espace pour manœuvrer ses pièces. Très vite, il ramène ses tours au centre, ses pièces se braquent vers le roi blanc, et le manque d'espace se fait sentir pour le passageois. Au 23ème coup, c'est le drame côté blanc, qui ouvre la diagonale de son roi en poussant le pion F, pour tenter de consolider sa structure au centre. Guillaume ne se fait pas prier et se jette à l'attaque du roi, qui n'a nulle part où se cacher. Les blancs suffoquent, si bien qu'ils se voient contraints de reculer leur cavalier sous peine de le perdre, laissant la place à la dame de Guillaume qui bondit au contact du roi, et donne un mat en trois coups. 1-1, Marmande égalise.
Notre présidente Yolande joue au quatrième échiquier, avec les blancs, et commence la partie sur une ouverture qu'elle connait bien. Mais rapidement, son adversaire semble lancer l'assaut et cloue le cavalier blanc à la dame. Yolande tente de partir en contre-attaque pour ne pas se laisser faire. Elle parvient à gagner une première pièce, puis joue un très beau coup intermédiaire permettant une fourchette dame-tour-fou. Mais la joueuse passageoise ne tremble pas, accepte le sacrifice de qualité, mais conserve le clouage très désagréable, et récupère un fou. Les noirs continuent de pousser, et capturent le cavalier cloué pour détériorer la structure de pions à l'aile roi, mais Yolande décide de ne pas reprendre la pièce. Après une suite d'échanges, les blancs se retrouvent simplement avec une pièce de moins, et un roi vulnérable. La joueuse du passage va en profiter, en lançant une attaque de mat que Yolande ne parviendra pas à arrêter, 2-1 pour le passage qui repasse devant.
Au troisième échiquier, André affronte un joueur non classé avec les noirs. L'ouverture est à l'avantage d'André qui gagne des précieux tempos sur un cavalier blanc, et qui se trouve roqué et avec quasiment toutes ses pièces sorties. Un avantage dynamique non négligeable qui n'empêche pas son adversaire d'attaquer au centre. André se retrouve en manque d'espace, et bien qu'il empoche un pion central, il se voit contraint de le rendre quelques coups plus tard. Les pièces s'échangent, et rapidement il ne reste qu'une tour, un cavalier et une dame de chaque côté. Les pièces sont manœuvrées pendant plusieurs coups, jusqu'à l'erreur d'André qui rentre dans une fourchette roi-tour. Les blancs ont une qualité et 2 pions de plus, puis 3. André ne se laisse pas faire, et lance son cavalier et sa dame à l'attaque du roi. Il parvient à regagner un pion ainsi que la qualité. Mais cette finale de dames, avec deux pions passés, est mal embarquée pour André si le joueur passageois les accompagne avec sa dame. Mais il ne baisse pas les bras, et attaque le roi adverse. Les blancs commettent l'erreur d'avancer un pion pour parer l'échec, ce qui découvre le roi. Le marmandais en profite, et envoie sa dame au contact du roi adverse, qui n'aura d'autre choix que de répéter 3 fois la même position, permettant à André d'arracher une nulle inespérée. Le score reste à 2-1 pour le Passage.
La dernière partie à se finir est celle de Julien, qui joue à l'échiquier 2 en l'absence de notre pilier Alix. La victoire est essentielle pour accrocher un match nul. Il joue les blancs face à un jeune joueur, et les premiers coups semblent calmes, et les deux joueurs s'engagent dans une partie avec les roques opposés. L'assaut est lancé par Julien avec les pions de l'aile roi, mais son jeune adversaire ne se laisse pas déborder et pare les menaces. Il parvient même à contre-attaquer au centre et force le marmandais à se séparer d'un fou, précieux pour son attaque. Le centre commence à s'ouvrir, et la position est complexe. Mais grâce à un coup intermédiaire, Julien gagne un pion central, et parvient à échanger les dames avec une position qui semble l'avantager. Il reste un pion passé au centre, qui est à quelques cases de la promotion, et qui va forcer après quelques manœuvres le joueur passageois à abandonner la qualité. Ils entrent dans une finale tour contre fou et des pions plus rapides pour les blancs. Les noirs abandonnent, Marmande remonte à 2-2, score final.

Le match du jour était très accroché, nos adversaires se sont montrés extrêmement coriaces. Bravo à eux, et merci pour leur accueil chaleureux et leur sympathie.
Nous surveillions donc les résultats de Créon 2 et Foulayronnes pour connaitre le dénouement de cette saison. Créon 2 a finalement perdu contre la très bonne équipe de Villeneuve-sur-Lot, les faisant passer 4ème au classement général. Foulayronnes, quant à eux, ont gagné leur match face aux montois, nous montons donc sur la seconde marche du podium de ce groupe 6.

Bravo à notre équipe marmandaise, qui a fait une excellente saison avec 5 victoires, 1 match nul, et 1 défaite. Nous nous retrouverons donc l'année prochaine à nouveau en régionale 1, en espérant réaliser une aussi bonne performance!
Comments