top of page
Rechercher

Tournoi rapide de Villeneuve-sur-Lot - Juin 2025

  • echiquiermarmandai
  • 22 juin
  • 5 min de lecture

Nouveau dimanche de tournoi pour l'échiquier marmandais, qui se rendait ce 22 Juin chez nos amis de Villeneuve-sur-lot.

La route pour s'y rendre est escarpée, mais le lieu en vaut la peine : un coin isolé et très ombragé, qui fait du bien par ces fortes températures.

Le format du tournoi est un que nous connaissons bien : 7 rondes de 15 minutes + 10 secondes chacune, se déroulant sur toute la journée.

6 de nos joueurs avaient décidé de s'y rendre, faisons donc un retour sur leurs aventures.


Il est 10h, l'heure du début de la première ronde. Yolande, qui dès le départ fait face au plus fort joueur du tournoi, se voit perdre un fou sur une tactique en fin d'ouverture. Elle abandonne quelques coups plus tard. Noé affronte l'organisateur du tournoi, Eric, un joueur très expérimenté que nous connaissons bien. Il concède cette première rencontre après une partie accrochée. Carlos, dont c'est le tout premier tournoi, et Youssef dont c'est seulement le deuxième, affrontent des forts joueurs, et laissent aussi filer la victoire. Mickaël et Julien sont opposés à des joueurs moins forts sur le papier, et empochent leur premier point.


Pour la deuxième ronde, les déséquilibres dans les appariements sont toujours logiquement présents, Noé affronte un joueur non classé et le bat avec aisance. Youssef ne parvient pas à se défaire de son adversaire et perd sa deuxième partie. Mickaël et Yolande l'emportent dans une rencontre à leur avantage, et Carlos gagne contre un tout jeune joueur qui n'en est pourtant pas à son coup d'essai. Julien arrache un match nul dans une partie très fermée, où le premier à tenter quelque chose se serait rapidement retrouvé dans des complications.



La troisième ronde est la dernière de la matinée, avant la pause méridienne. Youssef entre dans un milieu de jeu très complexe, et parvient a faire une belle fourchette entre les deux tours adverses, mais cela ne suffit pas, le joueur adverse a trop de contre jeu, et le roi de Youssef est trop faible. Troisième défaite dans la douleur pour Youssef. Noé se retrouve dans une finale très serrée contre un adversaire à plus de 1500 elo, mais il lui manque du matériel et il va subir cette absence. Il s'incline, et finit la matinée avec 1 point sur 3. Yolande remporte sa partie contre un très jeune joueur non classé, et finit la première moitié de journée dans les hautes places du classement avec 2 points. C'est avec ce même score que Carlos va terminer sa matinée, en rentrant en finale avec du matériel en plus, et en battant son jeune adversaire de plus de 1500 elo, une très belle performance! Comme Noé lors de la première ronde, Julien affronte Eric, mais il est malheureusement pris dans la préparation du repas du midi et doit aller chercher des provisions. Cela fait donc 1 point gratuit pour Julien, qui termine sa matinée avec 2,5 points sur 3. Mickaël, qui était à 2 points sur 2, rentre dans une finale de pions qui semble difficilement gagnante. Il tente de pousser, et entrevois même un possibilité de gain en infiltrant l'aile dame avec son roi. Malheureusement, après quelques échanges de pions, la nulle est inévitable, les 2 joueurs répètent la position. Mickaël finit lui aussi sa matinée avec 2,5 points.



La pause étant terminée, la première surprise est à l'appariement : Julien affronte Mickaël. Le choc des marmandais aura lieu à la quatrième table, et c'est dans une position très fermée avec une guerre de fous en fianchettos que le milieu de partie se déroule. Mickaël tente une percée à l'aile roi, et parvient à affaiblir le roque de Julien. Après quelques échanges au centre, c'est finalement sur le pion faible de l'aile roi que Mickaël se lance à l'attaque. Les deux joueurs ont utilisé beaucoup de leur temps, les décisions sont approximatives, et Julien laisse filer le pion sous la pression. Après quelques coups supplémentaires, Mickaël parvient à s'infiltrer et à poser des problèmes dans le camps de Julien, après quoi il rate une fourchette tragique. Julien abandonne, Mickaël passe à 3,5 points sur 4 et se place dans les 4 premiers. Ce n'est pas aussi glorieux pour les autres marmandais qui perdent tous leur partie.


Pour la ronde 5, la fatigue commence à se faire sentir, Youssef, Yolande et Carlos ne parviennent pas à gagner leur partie. Noé affronte un jeune joueur et réussit à remporter sa deuxième partie de la journée. Julien gagne également une partie précise face à un joueur aguerri. Mickaël quant à lui fait match nul à la table 2, et confirme son très bon tournoi.


Youssef est exempt pour cette ronde, il va pouvoir se reposer et reprendre des forces pour l'ultime partie, et tenter de faire un résultat. Carlos se retrouve dans une finale à double tranchant, et il possède deux pions à une case de la promotion. Mais c'est son adversaire qui fera promotion le premier, heureusement Carlos trouve les bons coups, et réussit à mettre le roi adverse en échec perpétuel. Il récupère alors un demi point après un énorme combat. Yolande réussit à rebondir en battant un jeune joueur, tout comme Noé qui cette fois réussit à accrocher la victoire face à un joueur classé plus de 1500. Julien ne réussit pas à gagner, après une ouverture mal négociée. Mickaël triomphe une nouvelle fois, et se hisse à 5 points sur 6 sans avoir subit une seule défaite.



Pour la dernière ronde du tournoi, il doit néanmoins faire face a Julian, le joueur le mieux classé du tournoi. La bataille est rude, mais Mickaël parvient à égaliser dans le milieu de jeu. Voyant la position très équilibrée, il propose match nul à son adversaire après avoir joué un coup, coup qui s'avèrera être une erreur fatale. Une tactique tombe, et Mickaël ne réussira pas à s'en relever. Il finit à 5 points sur 7 avec un excellent tournoi.

Julien fait face à un joueur novice, mais faisant un très bon tournoi. Il gagne sa partie, et finit à 4,5 points sur 7. Noé et Yolande perdent leur partie mais finissent tous les deux avec un score très honorable de 3 points sur 7. Carlos ne réussit pas à gagner sa dernière partie, mais finit avec 2,5 points sur 7, ce qui constitue une très belle performance pour un premier tournoi!

Youssef quant à lui se retrouve en finale avec une dame et un pion contre rien en face, et est aux portes de la victoire. Il joue les bons coups, le roi adverse est acculé dans le coin. Youssef a un mat en 2 sur l'échiquier s'il trouve les derniers bons coups. Il se saisit de la dame, et la place non loin du roi pour le bloquer... et fait malheureusement pat! Il gagne néanmoins 0,5 point avec ce match nul, qui lui a donné le sourire jusqu'aux oreilles!


Le classement final de nos marmandais !
Le classement final de nos marmandais !

Noé gagne le prix du meilleur joueur non classé, et Youssef remporte la médaille jeune, félicitations à eux deux!

Bravo aussi à tous les joueurs marmandais, notamment Carlos pour qui c'était le premier tournoi et qui peut être fier.

Merci à Eric pour l'organisation (cela lui a même coûté un point contre Julien!), et à Mr Lapeyre pour l'arbitrage.


Le prochain compte rendu arrive très vite, nous couvrirons le tournoi de Villereal du 29 Juin.

A très vite!

 
 
 

Comments


bottom of page