top of page

Tournoi rapide de Monflanquin - Février 2025

echiquiermarmandai

Plusieurs membres du club de Marmande se sont rendus ce dimanche 23 février à Monflanquin, pour participer à un tournoi individuel à cadence rapide.

Cette fois-ci, nous sommes arrivés à sept joueurs! La concurrence tremblait déjà en voyant la liste des participants.


Le tournoi débute à 10h comme prévu, avec un total prévu de sept rondes sur la journée.

Parmi nos sept joueurs, un nouveau visage a fait son apparition, en la personne de Valentin, arrivé récemment au club. Et pour son premier match sous l'étendard marmandais, il fait face à une autre marmandaise, notre présidente, Yolande!


Yolande et Valentin en finale de tour !
Yolande et Valentin en finale de tour !

Le match sera décidé par une finale de tours. Chacun a une colonne ouverte, mais Yolande a rapidement le roi le plus en danger. Elle active sa tour, délaissant son roi. Valentin réussit à consolider sa position, et parvient à positionner un pion proche du roi de Yolande. Après quelques coups, Yolande n'ayant pas pris conscience du danger autour de son roi, Valentin se saisit de sa tour et l'envoie sur la dernière rangée, provoquant un mat du couloir, avec l'aide de son pion.

4 points sur 6 possibles pour la première ronde sur l'ensemble de nos joueurs, cela marque une très bonne entame de tournoi.


Dans la ronde 2, Valentin affronte Eric, un fort joueur de Villeneuve. Il va perdre une pièce pour se retrouver en finale avec une dame et une tour contre une dame et deux tours. Malgré le déficit matériel, il va se battre et va même faire peur à son adversaire grâce à une attaque sur son roi. Il manque de peu un match nul, voire même une victoire, et finira malheureusement par se fera mater sur le bord de l'échiquier.


La dame noire est déjà menaçante, mais Valentin ne se laisse pas faire !
La dame noire est déjà menaçante, mais Valentin ne se laisse pas faire !

Nos joueurs marquent tout de même cinq points dans cette ronde, et Guillaume, Mickaël et Julien se retrouvent à 2 points sur 2.


La ronde suivante verra nos joueurs empocher six points, José s'inclinera face à la jeune joueuse que Julien avait affronté en ronde 1 et qui lui avait donné du fil à retordre.

Guillaume s'est imposé quant à lui in extremis face à un joueur d’Occitanie, qui fera une grosse erreur en finale. Guillaume, Mickaël et Julien restent dans les places de tête avec trois points. Noé, Yolande et Valentin gardent le rythme avec deux points, et José doit encore débloquer son compteur.


La ronde 4 se déroule juste avant de manger, et la faim a dû se faire sentir puisque c'est la pire ronde de la matinée avec seulement 2,5 points au total. Avec une nulle pour Guillaume et une défaite pour Julien, Mickaël est le seul marmandais avec un score parfait, et se retrouve avec seulement deux autres joueurs dans le tournoi à quatre points.

Au retour de pause, nos joueurs vont accrocher 4 points sur 7. Notre flèche Mickaël devra s'incliner contre un jeune joueur de Villeneuve, habitué des podiums dans les précédents tournois. Hormis la défaite de la deuxième ronde, Valentin fait un tournoi exemplaire, et se hisse à 3 points sur 4 avec cette nouvelle victoire.


Il ne reste plus que deux rondes avant la fin du tournoi, et la tête du classement commence à se dessiner. Deux jeunes villeneuvois sont en tête du classement à 5 points sur 5, et vont donc logiquement s'affronter. Juste à côté, Guillaume, qui n'a concédé qu'un demi point au total, guette avec intérêt le résultat de ce match. Leur partie se soldera par un match nul, donnant de l'espoir à Guillaume pour gagner le tournoi. Mais il faut d'abord gagner sa partie, et il fait face à un adversaire redoutable qu'il connait bien : Mickaël ! Le match au sommet entre les deux marmandais. Ils s'étaient déjà rencontré lors d'un précédent tournoi, et Guillaume avait réussi à l'emporter. Pour cette partie, l'ouverture est sans encombre, les pièces s'échangent doucement jusqu'à ne laisser que deux tours de chaque côté. C'est Guillaume qui attaque le premier en utilisant une colonne ouverte, et il parvient à attaquer deux pions à la fois. Mickaël ne peut en défendre qu'un, et la finale tournera à l'avantage de Guillaume qui l'emportera là encore.


La position s'ouvre pour Mickaël et Guillaume, et les tours noires sont prêtes à faire des dégâts !
La position s'ouvre pour Mickaël et Guillaume, et les tours noires sont prêtes à faire des dégâts !

Nous arrivons à la fin de ce tournoi, la septième ronde, que l'organisateur appelle la ronde "carnage" à cause de la fatigue générale. Trois joueurs sont premiers ex-æquo, dont Guillaume, qui a encore une chance de gagner ce tournoi. Il se retrouve en finale avec deux fous et une tour contre deux tours, un duel très déséquilibré, qui devrait tourner à l'avantage de Guillaume. Et c'est lui qui frappe le premier en attaquant le roi adverse, si bien qu'il réussi à échanger un fou contre une tour. Il parvient avec des manœuvres habilles à empêcher les échecs adverses, et menace mat en un grâce à un roi plus actifs et son fou de plus. Son adversaire abandonne, Guillaume fini à 6,5 points sur 7, un tournoi presque parfait. C'est une très belle fin de tournoi pour les joueurs marmandais au global qui gagnent 5 parties sur 7 sur cette dernière ronde.


C'est l'heure de la remise des prix, et le premier marmandais à gagner son prix bien mérité des moins de 1400 elo est Valentin, qui finit 24ème sur plus de 70 joueurs!

Le deuxième prix est reçu par Mickaël, qui malgré la défaite face à Guillaume, a fini 6ème, et remporte le prix des moins de 1800 elo. Il retourne d'ailleurs aussi chercher une médaille avec son fils Noé pour le prix famille, pour lequel il finissent deuxième avec 9 points!

Le dernier à recevoir son prix est Guillaume, qui finit... premier, après le départage! Bravo à eux quatre, ainsi qu'à tous les autres qui ont participé.



Félicitations à tous les 4 !
Félicitations à tous les 4 !

Et voici les classements finaux pour nos joueurs :



Merci beaucoup aux organisateurs pour leur accueil, et merci à l'arbitre, le tournoi s'est déroulé sans accroc et dans une ambiance chaleureuse.


Le prochain rendez-vous est programmé au 16 Mars prochain, où nous recevons l'équipe de Bordeaux dans le cadre de la régionale 1.

 
 
 

Comments


bottom of page