Ronde 3 de régionale 1 : Créon 3
- echiquiermarmandai
- 9 déc. 2024
- 4 min de lecture

Dans le cadre de la ronde 3 de régionale 1, notre équipe s'est rendu hier à Créon pour affronter leur équipe 3. Nous les avions déjà affronté l'année dernière et l'avions emporté 3 à 2, nous espérions pouvoir renouveler ce résultat cette fois-ci.
Tous les joueurs sont arrivés et installés, l'arbitre donne le coup d'envoi du match. Nous retrouvons à l'échiquier 2 notre habitué Alix, qui fait face à un joueur d'expérience, bien que moins bien classé que lui. L'ouverture commence très vite avec des attaques sur l'aile roi d'Alix, qui est contraint de concéder des poussées de pion devant son roque. Après une dizaine de coups, la tempête semble être passée, et les deux joueurs développent leur pièces. Alix repère un thème tactique grâce à la dame adverse qui est sortie et l'attaque avec un cavalier. Son adversaire réfléchit, et finit par roquer, laissant sa dame en prise! Un oubli qui lui sera fatal, il abandonne immédiatement, Alix ramène le premier point pour Marmande dans une partie éclair.
Yolande joue à l'échiquier 5, c'est son premier inter-club cette année, mais pas sa première partie longue puisqu'elle avait participé à la coupe Loubatière. Elle affronte un jeune joueur non classé, il va falloir être à l'affut côté tactique. L'ouverture se solde par une position équilibrée, même si Yolande s'offre une colonne ouverte pour sa tour, puis rapidement une deuxième. Son adversaire la conteste, et la pression monte sur la colonne E. Après de multiples manœuvres, Yolande est prête à forcer les choses, et trouve une superbe tactique clouant le cavalier adverse à la tour. Mais le jeune joueur ne se laisse pas faire, et complexifie la position, ce qui va lui réussir. Après échanges, il récupère le cavalier de Yolande. La finale approche avec dame et deux tours chacun, et des pions centraux menaçants pour le joueur de Créon. Ce dernier va même tenter d'échanger une paire de tours pour simplifier la finale, mais va oublier sa dame en prise, que Yolande s'empresse de récupérer. La prise se fait sur échec, Yolande gagne donc une dame nette. Son adversaire tente de pousser les pions passés, mais Yolande reste calme et va même sacrifier sa tour pour mater, elle donne à l'échiquier marmandais son deuxième point de très belle manière.
Joachim fait son retour en inter-club, et affronte lui aussi à l'échiquier 4 un joueur non classé. La partie commence doucement, avec des manœuvres de part et d'autre des pièces mineures. C'est finalement le joueur de Créon qui entame les hostilités, et qui va capturer un pion de l'aile. Joachim ne se laisse pas faire, et récupère de l'activité avec ses pièces, si bien qu'il va finir par récupérer un pion et ramener l'égalité matérielle. Après quelques échanges, son adversaire va considérer qu'une finale serait à son avantage et propose un échange des dames. Joachim accepte, et va très vite pousser son adversaire à clouer son fou à sa tour. Si le fou bouge, le mat du couloir est inévitable. Le fou est donc perdu, et le joueur adverse va tenter une ultime carte tactique que le marmandais va calmement contrer. Abandon du créonnais, Joachim remporte le troisième point pour Marmande, synonyme de victoire du match!
Il reste néanmoins 2 parties en cours, dont celle d'André qui joue les blancs contre un joueur non classé. Les choses se compliquent très vite, André va laisser un pion en prise pour l'échanger avec un pion dans le camp adverse, qu'il capture avec sa dame. Cette dernière se fait très vite attaquer par les tours qui se coordonnent. Il manque de peu de se faire coincer sa dame sur le bord, mais trouve miraculeusement une échappatoire et parvient même à gagner une pièce et à échanger les dames. Les soucis semblent terminés, mais son adversaire n'a pas dit son dernier mot. Il attaque au centre, et ouvre les diagonales et colonnes sur le roi d'André. Notre marmandais va réussir à forcer des échanges de pièces mineures, détériorer la structure de pions adverse et entrer en finale avec deux tours et un fou contre deux tours. Mais l'activité des tours adverse est trop forte, et son roi est trop faible, le joueur de Créon va commencer à attaquer, et va pousser André à la faute. Un pion passé ainsi que deux tours qui harcèlent le roi blanc suffiront à compenser la perte matérielle, et André abandonnera à quelques coups de perdre une tour, et de laisser filer le pion adverse à la promotion. Créon marque un point, le score est de 3 à 1.

La dernière partie qui se joue encore est celle de Guillaume, coutumier de l'échiquier 1 à Marmande. Il affronte un joueur expérimenté, qui avait gagné l'année dernière contre notre équipe. La partie commence doucement, la position est fermée et équilibrée. Guillaume ne va pas tarder néanmoins à pousser pour un avantage, et parvient à positionner un fou très menaçant à quelques cases du roi adverse. La défense est solide, Guillaume décide alors de continuer à presser en poussant maintenant les pions devant son propre roi, mais là encore son adversaire défend bien, et va forcer l'échange du fou très actif, et ensuite offrir un échange de dames. Il en profite pour proposer match nul, mais le marmandais sent que la position a encore de la vie, et refuse la nulle ainsi que l'échange des dames. La colonne de son roi s'étant ouverte, il est finalement obligé de concéder quelques échanges, dont sa dame. Mais il a gagné un pion et entre dans une finale avec tour et fou de chaque côté. Il semble dominer l'échiquier, avec une emprise sur la colonne ouverte de l'aile dame, mais à nouveau son adversaire va faire preuve d'une solidité redoutable et va réussir à s'ouvrir une colonne pour sa tour. Les choses chauffent, Guillaume est attaqué sur son roi, et chaque joueur a un pion passé dangereux. Alors que la partie s'affole, Guillaume va attaquer la tour adverse avec son roi, et son adversaire va sortir son fou, oubliant de défendre sa tour. La perte de la tour est trop importante, le joueur de Créon abandonne, et Marmande finit ce match avec un score final de 4-1.

Marmande conserve sa première place à ex-æquo avec Créon 2 qui s'est aussi imposé ce dimanche. Bravo à notre équipe pour leur belle victoire, et merci à Créon pour leur accueil chaleureux.
La prochaine ronde de régionale 1 se déroulera à Mont-de-Marsan le 19 Janvier 2025, on espère vous débriefer une belle rencontre!
Comentarios