Régionale 1, ronde 1 : St-Macaire
- echiquiermarmandai
- il y a 17 heures
- 4 min de lecture

C'est ce dimanche 12 Octobre que débutait la saison échiquéenne 2025-2026. Nous nous
rendions en Gironde pour affronter nos amis de St-Macaire pour cette première ronde. Une petite nouveauté pour cette saison : les matches se jouent à quatre joueurs par équipe, un de moins que les années précédentes. Notre équipe est alors composée de Guillaume, Julien, Valentin et Elio, pour qui c'est le premier match mais aussi la première partie à cadence classique. La dernière rencontre avec St-Macaire s'était soldée par une défaite, et nous savions que cette nouvelle rencontre serait aussi difficile.
Tout le monde est prêt, les dernières instructions sont données par l'arbitre, et le coup d'envoi est donné peu avant 14h15.
A l'échiquier numéro quatre, on retrouve Elio avec les blancs qui affronte Vivian, classé 1604 Elo FIDE. Très rapidement, Elio active ses pièces et créé une batterie dame-fou en direction du roi. Son adversaire semble sous-estimer la force de frappe des blancs et commet une faute lui faisant perdre deux pions sur l'aile roi. Elio ne se relâche pas, et continue d'attaquer, faisant même rapidement une fourchette entre roi et tour, lui permettant d'empocher une qualité. Malheureusement, il loupe complètement que sa dame n'est pas protégée et se la fait capturer, avec pour seule contre-partie le gain d'un fou. Il se retrouve alors avec une tour pour une dame. Malgré quelques pièges tendus que Vivian déjouera, la position n'est plus défendable après une ultime erreur, donnant à son adversaire sa tour et son cavalier. Elio abandonne, 1-0 pour St-Macaire.

Juste à côté, Valentin affronte un autre joueur expérimenté, Jean-Lou, avec les pièces noires. Dès l'ouverture, Valentin se retrouve à devoir défendre un pion central un peu trop avancé. Il se rend rapidement compte que c'est peine perdue, il se décide à le laisser partir, mais sa position en a pâti, et il se voit contraint d'échanger les dames et entrer en finale avec un pion de moins. La tour adverse s'infiltre brièvement sur la septième rangée, avant d'être chassée par le fou de Valentin. Se sachant menacé par une finale difficile à défendre, le marmandais se lance à l'assaut du roi adverse avec ses pions, affaiblissant par la même occasion son propre roi. Jean-Lou en profite immédiatement, il refait entrer ses tours dans le camp noir, mais cette fois-ci c'est pour de bon. La menace de mat est trop forte, Valentin essaye de s'accrocher en ramenant son fou mais son adversaire finit la partie en 33 coups avec échecs et mats. 2-0 pour St-Macaire, seules des victoires de Guillaume et Julien pourraient éviter de perdre ce match maintenant.
Et Guillaume a très fort à faire au premier échiquier en affrontant Tristan, classé 2202 Elo FIDE, avec les noirs. C'est l'occasion pour le marmandais de prendre sa revanche sur la partie qu'il avait perdu deux ans auparavant. La partie s'ouvre tranquillement, avec très peu d'échange de matériel. Le macarien affaiblit rapidement son aile roi pour repousser le fou de Guillaume puis semble prendre le contrôle et l'espace au centre. Les noirs profitent néanmoins d'une petite imprécision adverse pour échanger les dames et se redonner un peu d'air. Les tours sont échangées, puis au prix d'un fou contre un cavalier, Guillaume réussit même à reconnecter ses pions à l'aile dame. La finale oppose alors les deux fous blancs de Tristan au fou et cavalier de Guillaume. Peu à peu, le marmandais gagne même la bataille de l'espace à l'aile dame avec ses pions, et parvient à manœuvrer correctement son cavalier pour partir à l'attaque de l'aile roi blanche. Après quelque coups, Tristan propose nulle, ayant déjà l'information des deux parties gagnées par ses coéquipiers. Guillaume regarde la partie de Julien pour voir si le gain est possible de son côté, puis revient à sa propre partie, et après une longue réflexion décide d'accepter la proposition de match nul. Toujours 2-0 pour St-Macaire, la défaite est inévitable quelque soit le résultat au deuxième échiquier.
Julien rencontre Adam, un jeune joueur un peu mieux classé que lui, et a les pièces blanches. L'ouverture résulte sur un déséquilibre notable : deux cavaliers blancs contre deux fous et des pions doublés pour les noirs. Adam attaque le fort centre de Julien, qui défend de manière maladroite. Rapidement, les noirs parviennent à créer deux pions passés liés, qui arrivent dangereusement près de la promotion. Adam force l'échange des dames, et renforce encore sa chaîne de pions centrale. Julien parvient à échanger une paire de tour pour se redonner de l'espace, mais voyant les pions qui vont devenir inarrêtables, il décide de sacrifier son cavalier pour gagner les deux pions. Après quelques coups, Julien perd un nouveau pion et doit essayer d'accrocher un match nul. Adam joue la finale avec précision, et place ses pièces idéalement pour pousser son unique pion à promotion. Julien arrive à promouvoir un pion en même temps, mais la nouvelle dame sera immédiatement capturée, laissant Julien avec un pion et une tour contre une dame et un fou. Il cherche désespérément un pat qu'il ne trouvera pas et abandonne, St-Macaire gagne ce match 3-0.
Pas de victoire pour le premier match de la saison, l'équipe de St-Macaire s'est montrée redoutable. Bravo à notre équipe pour leurs efforts, et merci à l'équipe de St-Macaire pour leur accueil, et à Tristan de nous avoir digitalisé toutes les parties.
Un nouveau post devrait être publié la semaine prochaine à l'occasion du tournoi du Passage d'Agen, auquel plusieurs marmandais participent.
Le prochain match de ligue régionale aura lieu le 16 novembre, où nous recevrons nos amis de Villeneuve-sur-Lot, on espère un beau match pour se relancer!
Commentaires