Régionale 1, ronde 4 : Mont-de-Marsan 3
- echiquiermarmandai
- 20 janv.
- 4 min de lecture
Ce dimanche 19 Janvier, notre équipe s'aventurait à Mont-de-Marsan, afin d'y affronter une de leurs équipes lors de la ronde 4 de régionale 1. Cette saison 2024-2025 est bien avancée déjà, et Marmande est toujours premier à ex-æquo avec Créon 2. L'objectif affiché est de gagner, afin de conserver cette première place!
Nous arrivons à Mont-de-Marsan sous le soleil et sommes accueillis avec café et biscuits, l'ambiance d'avant match est détendue et joviale. Un peu avant 14h15, les deux équipes sont prêtes, l'arbitre déclare alors le début du match.

Alix joue les blancs à la table 2, et fait face à un joueur non classé. Après 8 coups, il se retrouve déjà avec une paire de fous contre une paire de cavaliers, et la position s'ouvre, ce qui semble l'avantager. 3 coups plus tard, l'activité de ses fous paye déjà et il capture un pion central. Son adversaire ne baisse pas les bras et reprend l'initiative. Il parvient même à récupérer son pion perdu précédemment, mais tombe dans un piège et devra abandonner un cavalier. Avec un fou braqué sur le roi adverse, et la dame et une tour sur la septième rangée, Alix est à l'attaque. Son adversaire se voit contraint de laisser filer une qualité pour sauver son roi. Après quelques coups, Alix dégrade encore la sécurité du roi adverse, jusqu'à ce que le mat soit inévitable au 35ème coup. Il donne à Marmande son premier point de la rencontre.
Derrière lui se trouve Alain qui joue les blancs à l'échiquier 4. Les premiers coups de développement sont classiques, mais assez vite le roi d'Alain se trouve menacé par les 2 fous adverses se trouvant sur des belles diagonales. Après un développement quasiment terminé des deux côtés, son adversaire se lance à l'attaque et sacrifie la qualité pour lancer une attaque. Malheureusement il oublie que la dame d'Alain peut revenir défendre, et la partie continue sans les dames, mais avec une qualité de plus pour le marmandais. Il va très vite se servir de ses deux tours pour d'abord attaquer des pions, puis infiltrer la septième rangée, et causer des dommages immédiats. Les blancs se lancent dans une attaque de mat imparable, le montois abandonne, Marmande mène 2 à 0.
A l'échiquier numéro 5, c'est Yolande qui joue les noirs face à un adversaire non classé. L'ouverture est très symétrique, jusqu'à ce que son adversaire décide d'attaquer au centre avec ses pièces. Très vite, la structure de pions des blancs et des noirs se détériore, et les deux joueurs ont devant eux un milieu de jeu très complexe à jouer. C'est le montois qui va attaquer en premier et ramener sa dame au contact du roi de Yolande. Cette dernière tente tant bien que mal de se défendre, d'abord, puis de contre-attaquer en utilisant une colonne ouverte. Elle remporte un pion, mais cette capture se fait au détriment de la sécurité de son roi qui va se faire attaquer par la dame blanche. Très vite, le pion perdu est récupéré, puis les blancs mangent un autre pion, puis encore un. Les noirs sont acculés en défense, et il ne faudra que quelques coups supplémentaires pour que les blancs ramènent une tour et fassent échecs et mats. Mont-de-Marsan rattrappe Marmande et le score n'affiche plus que 2 à 1.
Guillaume joue un joueur expérimenté avec les noirs à la première table. Les premiers coups du côté blanc sont plutôt timides, Guillaume en profite pour prendre de l'espace au centre. D'abord avec un pion, puis avec ses pièces qui accroissent la pression sur l'aile roi. La pression devient trop intense, et suite à un échec, Guillaume gagne un pion central et échange les dames. Après quelques échanges supplémentaire, il parvient en plus à gagner une qualité. Après 22 coups, il ne reste plus que deux tours
pour Guillaume contre une tour et un cavalier pour son adversaire, ainsi qu'un pion de plus, et une position qui ne laisse que peu de place à l'espoir. Les blancs abandonnent sans jouer la fin de partie, Marmande empoche son troisième point, et gagne le match quelque soit le résultat de la dernière partie en cours.
C'est Julien qui joue à l'échiquier numéro 3 avec les noirs, et qui affronte un joueur non classé. Les deux joueurs vont très vite échanger deux paires de pièces mineures, puis à l'issue des échanges, les blancs donnent un échec qui force les noirs à être "déroqués". Julien ne s'affole pas et développe ses pièces, gagne beaucoup d'espace au centre et à l'aile roi, et obtient une position agréable à jouer. Il continue de se développer, joue un coup de pion et se lève. Il entend son adversaire jouer en moins de 10 secondes un coup. Au moment de revenir à sa table, c'est la surprise : son adversaire sacrifie son fou sur un pion devant le roi. Après une quinzaine de minutes, Julien accepte le sacrifice et ramène sa dame à la défense. Son adversaire marque un temps d'arrêt, et avouera plus tard qu'il avait manqué ce coup. L'échange de dames n'est pas accepté, mais avec une batterie tour+dame sur la colonne du roi adverse, Julien lance sa dame à l'assaut, et mate en un coup.

Marmande l'emporte 4 points à 1, et remporte son quatrième match sur quatre cette saison.
Merci aux joueurs de Mont-de-Marsan pour leur accueil chaleureux et leur sympathie!
Notre prochaine rencontre sera contre Créon 2 le 2 février prochain. Ils ont également remporté leur quatrième match, nous sommes donc de nouveau premiers ex-æquo.

La prochaine rencontre sera donc décisive pour les résultats finaux de notre division. On espère vous débriefer une belle victoire dans 2 semaines!
Kommentare