top of page
Rechercher

Régionale 1, ronde 5 : Créon 2

  • echiquiermarmandai
  • 2 févr.
  • 4 min de lecture

Le match du jour voient s'affronter les deux équipes en tête du classement de Régionale 1, un match décisif pour les deux équipes qui veulent conserver leur première place.

Arrivés à Créon, rapidement nous nous installons et sommes prêt pour le coup d'envoi. L'arbitre déclare le début du match, et c'est parti pour cette rencontre à fort enjeu!


La partie va bientôt commencer!
La partie va bientôt commencer!

Guillaume, habitué du premier échiquier, a les blancs pour ce match. L'ouverture est un peu douteuse côté noirs, et Guillaume le sait. Il appuie sur les faiblesses structurelles, et au 18ème coup, alors que la position commence à s'ouvrir au centre, les blancs trouvent une tactique qui gagne un pion sans contre partie, et force des échanges de pièces. Guillaume continue de pousser et échange rapidement une paire de tours ainsi que les dames. Résultat : les blancs entrent en finale tour+fou contre tour+fou avec un pion de plus. L'activité de la tour sur la colonne ouverte contraindra rapidement le joueur de Créon à proposer l'échange des tours, amenuisant la capacité de contre-jeu côté noir. Avec un roi plus actif, un pion de plus, et un fou centralisé, Guillaume va prendre l'ascendant et percer la défense de son adversaire. La promotion d'un pion semble inévitable pour le marmandais, son adversaire abandonne. Guillaume remporte sa partie, 1-0 pour Marmande.


De l'autre côté, on trouve André à l'échiquier numéro 5 avec les blancs, qui va affronter un très jeune joueur. L'ouverture voit les pièces s'échanger très rapidement, si bien qu'au 14ème coups, les deux joueurs roquent et il ne reste plus qu'un cavalier et les pièces lourdes de chaque côté. C'est la technique de milieu de jeu qui va faire la différence maintenant. En quelques coups, André se lance à l'attaque, et les menaces se cumulent trop vite pour le joueur de Créon qui laisse passer une fourchette roi-cavalier. Avec une pièce de moins, mais toujours du danger sur son roi, les noirs vont clouer d'eux même la tour, donnant à André l'occasion d'échanger ses dernières pièces lourdes. Après les échanges, les blancs ont un cavalier de plus en finale. Le jeune Créonnais ne se laisse pas faire et active son roi, pousse ses pion, mais le cavalier va rapidement faire le ménage, et ne plus rien laisser aux noirs. Il abandonne, André l'emporte, et offre un très bon début de rencontre, 2-0 pour Marmande.


Après Dc4+, les noirs bougent le roi en f8, permettant à André de gagner une pièce nette après Cxh7+ puis Dxc6+ !
Après Dc4+, les noirs bougent le roi en f8, permettant à André de gagner une pièce nette après Cxh7+ puis Dxc6+ !

Joachim à l'échiquier juste au dessus joue les noirs, et doit lui aussi affronter un très jeune joueur de Créon. Les premiers coups se passent sans erreur des deux côtés. Après une vingtaine de coups, il reste deux tours et deux pièces mineures de chaque côté, et la partie est très équilibrée. Une bataille se lance pour le contrôle de la seule colonne ouverte, et après quelques manœuvres des deux côtés, le joueur de Créon semble prendre l'avantage. Il a plus d'espace, des pièces plus actives, et Joachim se trouve contraint d'abandonner la colonne. Il parvient à trouver du contre-jeu sur l'aile roi, et gagne un pion passé protégé, bien que loin de la promotion pour l'instant. La colonne ouverte est investie par le jeune Créonnais, qui installe une de ses deux tours sur la septième rangée. Joachim se voit contraint d'abandonner un pion pour créer de l'activité, mais son jeune adversaire va très bien gérer la situation, et parviendra même à échanger les deux paires de tours. Sans pièces, la finale de pions est à l'avantage des blancs, et c'est sans trop de difficulté qu'il va s'imposer. Créon remonte à un point d'écart, 2-1 pour Marmande.


Au deuxième échiquier, c'est Alix, fidèle au poste, qui va jouer les noirs et affronter là encore un jeune joueur. Il fait face à un gambit, et va devoir défendre face à l’agressivité de son adversaire. La partie est néanmoins équilibrée, et Alix ne va pas se laisser faire et va gagner de l'espace à l'aile roi, repoussant les pièces adverses et permettant aux noirs de souffler. Il va même en profiter pour aller attaquer la dame blanche, quitte à sacrifier un pion, puis deux; un excès de zèle qui ouvre malheureusement des diagonales sur le roi. Le jeune joueur de Créon va sauter sur l'occasion, et l'attaque menée va coûter une pièce à Alix. Les blancs vont continuer à attaquer, et forcer l'échange des dames. Le roi noir se retrouve coincé sur le bord, et bien qu'Alix essaye de redonner de l'air à son roi, son adversaire va forcer des échanges à son avantage et ne plus laisser de contre-jeu au marmandais. Alix abandonne, son adversaire permet à Créon de recoller au score, il y a maintenant 2-2.


La dernière partie à se terminer, c'est celle de Julien à l'échiquier numéro 3, avec les blancs. Le résultat de cette partie définit le score final du match! Les premiers coups sont sans histoire, bien qu'un peu lent en développement côté noirs. Mais au 12ème coup, à la surprise du marmandais, son adversaire laisse un pion central en prise, sans compensation. Il s'en saisit, et réussit au passage à échanger les dames. Il active ses pièces, échange un cavalier contre un fou, détériorant au passage la structure de pion adverse. Le milieu de jeu semble être maitrisé, mais après une trentaine de coups, un pion noir s'est beaucoup avancé, et menace d'ouvrir le roi de Julien. Petit à petit, il perd l'avantage, donnant la colonne ouverte, laissant les pièces adverses se synchroniser, et permettant même à une tour d'infiltrer son camp. Très vite, son roi se fait attaquer, et il va devoir laisser une pièce suite à une fourchette. Le pion qui était autrefois menaçant devient maintenant un vrai problème, et arrive très vite à promotion. Avec une pièce de moins, et un pion inarrêtable, Julien est contraint d'abandonner. Créon l'emporte 3-2.



Ainsi se conclue le match entre les premiers de la division, avec des parties très serrées et très intéressantes. Marmande a laissé passé sa chance, mais ne démérite pas dans cette rencontre. Marmande descend donc à la deuxième place ex-aequo avec Foulayronnes qui ont gagné leur rencontre.



Bravo à nos adversaire, et merci beaucoup au club de Créon qui nous a accueilli après le match pour discuter, et finir cette après-midi en douceur et avec légèreté. Le prochain rendez-vous sera le 16 mars prochain, où Marmande reçoit l'échiquier Bordelais 3. On espère retrouver le chemin de la victoire!



 
 
 

Comentarios


bottom of page