L'équipe de Marmande avait rendez-vous ce dimanche 16 Mars pour affronter l'Echiquier Bordelais 4, pour la ronde 6 de Régionale 1. Nos adversaires du jour sont malheureusement arrivés à 4 joueurs au lieu de 5, à cause d'un problème d'effectif. Valentin, qui devait disputer son premier match ce jour avec nous, se voit privé de partie.
Replaçons le contexte de cette rencontre. Avant ce match, nous sommes classés 2ème ex-æquo avec Foulayronnes, derrière Créons 2. Ces 2 équipes s'affrontent ce même jour, si Foulayronnes gagne, nous nous retrouvons à 3 équipes à égalité de points en tête du classement. Il est donc important de gagner la partie aujourd'hui, et d'espérer un faux pas de Créons 2 pour les rattraper au classement.
Le soleil est présent, tout comme les 8 joueurs qui vont participer au match du jour. 14h15, l'arbitre signale le début de la partie, les noirs appuient sur la pendule, et c'est parti!
On retrouve au quatrième échiquier Alain, qui affronte un joueur non classé. Malgré le manque de classement, la partie commence très bien pour le bordelais avec les pièces blanches, qui semble même prendre un léger avantage à l'entame du milieu de jeu. Les deux joueurs affaiblissent rapidement l'aile roi en poussant les pions, mais c'est Alain qui va être moteur sur l'attaque, et cibler le roi avec ses pièces. Son adversaire va subir la pression et va se retrouver à bouger son même cavalier plusieurs fois, ne développant pas d'autre pièces. Alain va en profiter, et va mater les blancs en 18 coups suite à une belle tactique, rapportant ainsi un point à Marmande, faisant passer le score à 2-0.

Au troisième échiquier, Julien joue les blancs face à un autre joueur non classé, et de son propre aveux débutant. La partie démarre à toute vitesse, et Julien lance les hostilités avec un sacrifice de fou au quatrième coup. L'attaque fait rage, le roi noir est déroqué, et le chaos s'installe. Le bordelais tente des contre-attaques, forçant Julien à reculer des pièces à quelques reprises. Mais le roi noir se retrouve dans une situation très précaire, et il devra sacrifier une pièce et quelques pions pour tenter de s'en sortir. La position noire reste quasiment injouable avec un roi aussi faible, et le marmandais parviendra à mater en 21 coups suite à une erreur de son adversaire. 3-0, le match est donc gagné! Mais en cette fin de saison, tous les points comptent pour le départage final, il faut donc tout tenter pour avoir le maximum de victoires.
A ses côtés, Alix joue les noirs à l'échiquier numéro 2 contre un adversaire expérimenté. L'ouverture est très fermée, mais Alix semble manœuvrer ses pièces avec plus d'aisance à l'aile roi, si bien qu'il parvient à détériorer la structure de pion aile roi. Très vite, il va se servir de cette colonne ouverte avec sa tour et son cavalier pour faire une fourchette entre dame et tour, et gagner une qualité. Mais son avantage dynamique est encore présent à l'aile roi, et il va continuer de presser jusqu'à pousser à la faute son adversaire, qui sera contraint de perdre un fou. Alix se retrouve avec une tour de plus, et après échange des pièces lourdes, il a une pièce contre zéro. Sans réelle faiblesse structurelle pour les noirs, c'est une formalité pour Alix, qui va parvenir à se créer un pion passé sans que le roi ne puisse l'arrêter. Le bordelais abandonne, 4-0 pour Marmande.

A l'échiquier 1, Guillaume affronte une autre joueuse expérimenté, il jouera les blancs. Dès la fin de l'ouverture, les dames sont échangées, et la bordelaise va omettre de défendre un de ses pions à l'aile dame. Guillaume en profite et s'approche doucement d'une finale avec un pion de plus. Quelques coups plus tard, le marmandais parvient même à trouver une belle tactique pour gagner une qualité.

Il rend un pion pour donner de l'activité à ses pièces, et tuer le contre-jeu des noirs en échangeant une paire de tours. Vient maintenant la conversion technique d'une finale avec une qualité de plus. Et bien que la bordelaise a du matériel manquant, elle va mettre en place une défense presque digne d'une forteresse. Guillaume tente de créer un réseau de mat, mais rien à faire, les pièces et pions noirs suffisent à parer ces menaces. Il abandonne alors son idée de mater et vise alors l'échange de sa tour contre un pion et un fou, afin d'aider un de ses pions à promouvoir. Son plan va porter ses fruits, il force la bordelaise à sacrifier son dernier fou contre un pion promu, et après 61 coups il se paye même le luxe de sacrifier sa dernière pièce pour accélérer la promotion d'un de ses pions. Son adversaire abandonne, et Marmande finit avec un score parfait de 5-0!


Après cette très belle rencontre, nous avions hâte de connaître le résultat du match Foulayronnes - Créons 2... et c'est Foulayronnes qui l'a emporté 3-2! Le groupe 6 a donc 3 équipes à égalité en première place à 16 points, le dernier match sera donc décisif!

Nous tenons à remercier l'équipe de Bordeaux qui était très sympathique, nous avons passé un agréable dimanche en leur compagnie, et leur souhaitons une bonne continuation.
Notre prochaine étape sera la coupe de l'avenir dimanche 23 Mars, en espérant faire une belle performance à cette occasion!
Comments