top of page
Rechercher

Tournoi rapide de Cancon - Décembre 2024

  • echiquiermarmandai
  • 15 déc. 2024
  • 4 min de lecture


Cancon nous accueillait en cette fin d'année pour un tournoi rapide en 7 rondes. Quatre marmandais étaient au rendez-vous, Guillaume, Julien, Mickael et son fils Noé.

La première ronde au format suisse étant connue pour être déséquilibrée, nous pouvions espérer un sans faute. Noé tombera face à un adversaire coriace, qui arrachera une victoire face au marmandais.

La deuxième ronde se termine avec un score parfait pour les 4 joueurs, on retrouve trois marmandais en tête du classement.


Pour la dernière ronde de la matinée, Mickael affronte un Villeneuvois expérimenté. Il va sortir dans le milieu de jeu avec un avantage matériel, mais sous pression, devra rendre la qualité. Malgré un beau combat, Mickael ne réussira pas à pousser pour le gain, et devra se contenter d'un match nul. Guillaume, Julien et Noé l'emportent, Guillaume et Julien arrivent à la pause déjeuner avec 3 points, Mickael avec 2.5 points, et Noé avec 2 points. Un très beau début de tournoi pour les marmandais.


Pour la reprise, Mickael, Noé et Guillaume signent des parties sans accroc et empochent un point chacun, alors que Julien affronte un jeune joueur Villeneuvois contre qui il avait déjà perdu dans un tournoi précédent. Le milieu de jeu est plutôt égal, mais la fin de partie se gâte et Julien laisse la tour de son adversaire s'infiltrer. Il perd une pièce et voit deux pions passés adverses arriver à promotion, il abandonne.


Le début de la ronde numéro cinq confirme le bon tournoi des marmandais, nos joueurs occupent 4 des 6 premiers échiquiers. Guillaume affronte un jeune joueur contre qui il avait gagné durant notre ronde 1 de régionale. L'ouverture est équilibrée, et Guillaume tente de pousser pour mater mais ne réussit pas à trouver la faille. Son adversaire ayant beaucoup de répondant va même pousser en finale et obtenir un avantage qui sera suffisant pour gagner la partie. Guillaume s'incline, c'est sa première défaite du tournoi, mais il est toujours en bonne voie pour accrocher les premières places du tournoi.

A l'échiquier 2, Mickael affronte le précédent adversaire de Julien, contre qui il obtiendra un match nul. Julien gagne sa partie à l'échiquier 4 contre une adversaire mieux classée que lui, et Noé décroche aussi une très belle victoire contre un joueur le surclassant de près de 300 points d'elo!


Mickael en finale contre le joueur de Villeneuve-sur-Lot
Mickael en finale contre le joueur de Villeneuve-sur-Lot

Au départ de la sixième ronde, les quatre marmandais occupent les quatre premiers échiquiers, mais il faut fournir un dernier effort pour terminer en beauté. Malheureusement, l'échiquier numéro 2 voit s'affronter Guillaume et Julien, qui n'auront d'autre choix que de se partager un point. La partie est intense, et Julien semble prendre l'avantage dans le milieu de partie, mais l'expérience de Guillaume parle, et il réussit à échanger les pièces et se sort d'une situation périlleuse. La finale semble quand même être à l'avantage de Julien, mais Guillaume va réussir à faire valoir ses pions passés, et poser des problèmes. Le pion passé de Julien est échangé contre la tour de Guillaume, et il reste 3 pions contre une tour. Les pions sont trop avancés pour que la tour de Julien puisse les stopper tous, Guillaume parvient à promouvoir un pion et Julien perdra sa tour un coup plus tard. Il abandonne.

Mickael affronte un joueur moins bien classé et parvient à l'emporter, rejoignant ainsi Guillaume à 5 points sur 6. Noé quant à lui fait face à un joueur très expérimenté et devra se résigner à perdre la partie. Julien et Noé conservent 4 points sur 6, avec des chances de garder la tête en haut du tableau.


La dernière ronde débute, et cette fois-ci c'est Mickael et Guillaume qui s'affrontent au deuxième échiquier. Dès l'ouverture, le combat fait rage. Le centre est fermé, une bataille se livre à l'aile dame. Et c'est Guillaume qui frappe en premier, et qui attaque d'abord la dame de Mickael, puis en profite en suite pour capturer une pièce avec son cavalier. La recapture permet à Guillaume de profiter d'une tactique et de gagner une pièce. Il va l'emporter et malheureusement faire chuter Mickael d'un potentiel podium. Noé fait face à une adversaire expérimentée, qui est habituée des prix dans ces tournois rapides. Le milieu de partie est plutôt équilibré, et Noé entre dans une finale fou + pions contre fou + pions. Les échanges ne tournent pas à son avantage, et un des pions passés adverse devient très menaçant et doit être bloqué par son roi. Son adversaire profite de la situation pour regagner en activité avec son roi et son fou, et Noé ne parvient pas à tenir cette finale, et s'incline. Julien rencontre un joueur non classé, qui commet quelques imprécisions dans l'ouverture, permettant au marmandais de gagner un avantage dynamique conséquent. Il gagne d'abord une qualité, puis finit par échanger ses pièces et à gagner une dame et un cavalier contre deux tours. L'avantage matériel est trop conséquent, Julien gagne la partie.



Mickael termine 8ème avec un beau score de 5 points sur 7, et une seule défaite au compteur, contre Guillaume. Noé termine à 4 points à la 21ème place, et réalise un très beau tournoi, malgré la forte opposition qu'il a rencontré.

A tous les deux, ils gagnent la deuxième place du prix "famille", avec leurs 9 points cumulés, et repartent avec une médaille.

Julien finit 6ème à 5 points sur 7, avec une très belle performance à 200 points d'elo au dessus de son niveau affiché. Il remporte le prix des moins de 1700 elo.

Le résultat de l'échiquier 1 en ronde 7 ayant tourné à l'avantage de Guillaume, il se retrouve à égalité de points avec 2 autres joueurs en tête du classement. Au départage... c'est finalement lui qui se classe premier! Félicitations donc à Guillaume, qui remporte le tournoi avec 6 points sur 7!


Guillaume remporte le tournoi !
Guillaume remporte le tournoi !

Bravo aux marmandais, qui ont montré du beau jeu, et merci aux organisateurs et à l'arbitre pour l'accueil et le tournoi très agréables.

 
 
 

Comments


bottom of page